La Libye au bord du chaos

Trois ans après la chute de Kadhafi, la Libye ne parvient toujours pas à se trouver une voie de salut. Livré aux milices qui s’affrontent pour le contrôle du pouvoir, le pays est au bord du chaos. Des combats particulièrement violents ont eu lieu lundi aux alentours de l’aéroport de Tripoli. Les pays étrangers évacuent leurs ressortissants. 
La situation s’est tellement dégradée en Libye que de nombreux pays ont envisagé, voire pris la décision d’en évacuer leurs ressortissants. En effet, plusieurs autres pays européens, dont la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Italie, ont enjoint leurs ressortissants de quitter le pays. L’Italie a indiqué lundi qu’elle a facilité la sortie d’une centaine de ses citoyens et de ressortissants d’autres pays par un vol militaire italien, puis par la route via la Tunisie. 
La France et l’Espagne ont confirmé mardi qu’ils s’apprêtaient à évacuer leurs ressortissants de la Libye. Les Américains ont évacué samedi le personnel diplomatique et fermé leur ambassade à Tripoli, laquelle est sise sur la route de l’aéroport. Le Portugal aussi a annoncé mardi qu’il fermait temporairement son ambassade et qu’il évacuait ses ressortissants. 
La Libye va droit vers le chaos. Dans la zone proche de l’aéroport de Tripoli, les combats font rage depuis le 13 juillet. Au moins une centaine de morts et quelque 400 blessés ont été dénombrés depuis. Les combats pour le contrôle de l’aéroport ont gagné en intensité lundi. Les milices libyennes, puissamment armées, ont livré d’intenses combats sur la route de l’aéroport. Deux immenses réservoirs de carburants, touchés par des tirs de roquettes, ont pris feu. Des feux que les pompiers libyens n’étaient pas en mesure de maîtriser. La catastrophe n’est pas loin. Le dépôt de stockage aux prises avec les flammes contiendrait 90 millions de litres de carburant. Les autorités libyennes ont lancé un appel à l’aide internationale pour lutter contre ces feux. Les Italiens ont répondu favorablement et ont informé qu’ils enverraient sept avions de lutte contre les incendies.
– See more at: http://www.echoalgerie.com/#sthash.IsHIsDng.dpuf

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*