Tentation , malédiction et drames familiaux à cause du trafic du cannabis

Après avoir rompu le jeun dans leur village qui se trouve à une vingtaine de kilomètres d’Ouezzane, ils ont rejoint la ville pour rencontrer leurs amis dans leur café préféré. J’ai pris l’habitude de me retrouver avec eux…On parlait de tout et de rien ; des grands serpents qui logent dans les forets proches, de l’abus et de la sévérité des gardes forestiers , des manières de leur échapper, des gibiers , des faisans , des perdrix, des gendarmes , du kif , des réactions farouches des villageois…
Tous les voisins vendent le cannabis
Mais ce soir , l’homme que je connais depuis trente ans et son ami étaient effarés et mal à l’aise. L’ami nous quitta puis retourna l’ air davantage renfrogné , il annonça: « c’est fini , toutes nos tentatives ont échoué , il va passer la fête en prison , il ne sera déféré devant le parquet que le samedi prochain…Maudis qu’il soit , on l’avait maintes fois prié de cesser ce trafic de merde, et à chaque fois ils nous promettait de le faire juste après avoir écoulé la marchandise qu’il a encore sur les mains… Il fut arrêté en flagrant délit , avec un sbsi (pipe pour fumer le kif) et dix petites portions ensachées de kif prêts à être vendus aux clients …Ce commerce satanique a fait de ses enfants des consommateurs, c’est ce qu’il a pu gagner malheuereusemnt .Il est mon neveu, je sais de ce dont je parle… »
Pour cent dirhams du kif, il passera six mois de prison
Son ami tenta de le calmer en lui disant que l’accusé aurait du déclarer aux gendarmes qu’il s’agissait juste de ce qu’il a l’habitude de consommer.la preuve c’est le sbisi… ainsi on le relâcherait après avoir payé une amende de 1000DH. Un autre se demanda sur l’identité de celui qui l’a dénoncé aux gendarmes. Et L’oncle de donner les explications suivantes : « un voisin qui avait juste introduit un grand sac plein de kif qu’il avait apporté de kétama fut dénoncé aux gendarmes qui le surprirent juste au moment où ils se préparait à se reposer de son pénible voyage. Exaspéré , le malheureux ne cessait de protester en disant qu’il y avait d’autres qui font la même chose et qu’on arrête pas. Interrogé sur ces autres, le trafiquant arrêté a montré la maison de mon neveu devant laquelle on passait .Maintenant les procès verbaux de l’arrestation et des saisies sont prêts. » Un autre a commenté qu’avec une telle saisie ; le neceu écopera de six mois de prison ferme .
Une quarantaine de masmoudis en prison
Etant assis à coté de moi , j’ai essayé de m’enquérir davantage sur cette affaire, j’ai dis que ces villageois devraient être solidaires entre eux et non pas des mouchards sous peine d’être tous encroués…L’oncle était tout à fait d’accord et a commencé à m compter les nom et les douars des trafiquants qui sont en prison .On a compté une quarantaine des douar de Sidi Ali ,de Rihiene , de Frsiw et d’autres faisant partie de la caidat de Masmouda : « tout le monde essayent de tenter sa chance dans le commerce du cannabis à l’intérieur des villes du Maroc .Dans le nord , c’est le grand trafic vers l’étranger . A chacun donc son aire de trafic et d’action. Je t’avoue que ceux qui ont réussi sont rares. Il ya ceux qui sont maintenant propriétaires de maisons , de cafés dans les grandes ville. »
LE MAROC SANS TAIN, 31 juillet 2014

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*