BOUMERDÈS : Ouverture de la 5euniversité d’été du Polisario
L’université d’été des cadres du Front Polisario et de la République arabe sahraouie démocratique (Rasd) s’est ouverte hier à Boumerdès,et se poursuivra jusqu’au 21 août prochain. L’allocution d’ouverture de cette 5e université d’été a été faite par son président, Boulahi Sid, lequel a rappelé la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance et n’a pas omis de citer le soutien de toute la communauté internationale et surtout de celui de l’Algérie qui reste indéfectible et cela depuis le déclenchement de la lutte armée pour le recouvrement de notre autodétermination, dira-t-il en remerciant les organisateurs pour la tenue de cette rencontre importante pour les cadres de la RASD, dont l’objectif est de leur inculquer une meilleure formation afin de gérer au mieux les affaires du peuple sahraoui et surtout poursuivre la lutte pour l’indépendance. «La politique d’expansion du trafic de drogue sont une entrave à la réalisation du rêve des peuples du Maghreb» est le thème choisi pour cette 5e université. d’été, selon .
Salem Labser, membre du secrétariat national du Polisario en présence des autorités locales, ainsi que des organisations nationales et interna tionales de soutien au peuple sahraoui. Ainsi, plus de 450 cadres et dirigeants de la Rasd ont pris part à cette rencontre pour débattre de la situation qui prévaut dans les territoires occupés et mettre en avant les moyens et les stratégies susceptibles d’accélérer le recouvrement de l’independence du peuple sahraoui.
Dans son intervention, Salem Labser, membre du secrétariat national du Polisario n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour fustiger le palais royal qui persiste dans la répression du peuple sahraoui en bafouant ses droits légitimes. En poursuivant la politique de colonisation, le Makhzen se distingue par ses pratiques inhumaines, notamment en favorisant le trafic de drogue vers l’Algérie entravant de fait le rêve des peuples du Maghreb, dénoncera-t-il. Au contraire , notre peuple est plus déterminé que jamais pour réaliser son autodétermination, lancera-t-il sous les applaudissements de l’assistance.
Intervenant à son tour, le président de la Commission nationale algérienne de soutien au peuple sahraoui (Cnasps), le Docteur Said Ayachi a réitéré le soutien du peuple algérien au peuple sahraoui dans sa lutte pour son indépendance. Il indiquera que cette ‘université d’été «constitue une action de solidarité avec les Sahraouis dans leur juste combat pour la dignité et la liberté et qu’elle permettra également d’apporter aux participants les dernières connaissances sur des sujets divers et variés et de susciter une réflexion en adéquation avec l’actualité afin d’accélérer le processus d’autodétermination du peuple sahraoui en lutte contre l’occupant marocain depuis des décennies.
B.Khider
Le Courrier d’Algérie, 04/08/2014
Soyez le premier à commenter