Le groupe de militants sahraouis qui a participé à l’université d’été des cadres du Front Polisario et de la RASD à Boumerdès, a été malmené à son retour à l’aéroport de Casablanca, au Maroc. Plus de 40 militants sahraouis ont organisé un sit-in à l’aéroport Mohamed V de Casablanca pour protester contre la fouille de leurs bagages, la confiscation de leurs diplômes, passeports et autres documents et la «discrimination et le mauvais traitement» dont ils ont été victimes, selon une source sahraouie qui indique que «plus de 100 policiers en tenue civile et en uniforme ont encerclé le groupe de Sahraouis de retour d’Algérie et ont menacé d’intervenir par la force pour disperser le sit-in.»
Les dépassements en tout genre et les atteintes aux droits de l’Homme se multiplient au Maroc. Trois détenus en grève de la faim sont morts en moins d’un mois dans les geôles marocaines, tandis que le roi a placé son armée en état d’alerte maximum. Ce qui fait craindre une escalade dans les semaines et les mois à venir dans l’affaire sahraouie.
Le président de la RASD n’a, d’ailleurs, pas manqué d’exprimer son inquiétude quant à une éventuelle «invasion des territoires sahraouis libérés» par les forces armées marocaines, sous divers prétextes. La campagne marocaine contre l’Algérie s’est accompagnée, ces derniers jours, de gesticulations militaires à nos frontières.
Le Maroc affirmant parer à toute éventualité en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans le Sahel et en Libye, bien que plusieurs sources accusent Rabat d’être derrière des groupes islamistes armés qui activent au Nord-Mali pour «tenter de déstabiliser l’Algérie».
Les déboires de la délégation sahraouie de retour d’Algérie sont un nouveau maillon d’une longue chaîne de comportements hostiles du Makhzen à l’égard des ressortissants sahraouis qui vivent sous le joug de l’occupation marocaine et qui souhaitent ardemment que la prochaine tournée du représentant spécial de l’ONU pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, permette de mettre à nu les atteintes aux droits de l’Homme et les différentes embûches dressées par Rabat pour empêcher la tenue de référendum sur l’autodétermination du peuple sahraoui.
L’Algérie n’a pas réagi à ce nouvel écart du Maroc vis-à-vis de militants sahraouis qui rentraient d’un séjour à Boumerdès où une convention de jumelage entre cette ville côtière et la wilaya de Boudjdour au Sahara Occidental vient d’être signée.
Lina S.
ALGERIEPATRIOTIQUE, 23/08/2014
Be the first to comment