Mohamed Abdelaziz met en garde contre les préparatifs militaires du Maroc
Le président sahraoui Mohamed Abdelaziz, à exprimé sa préoccupation quant à l’état d’alerte dans lequel se trouve l’armée marocaine dans les territoires occupés du Sahara occidental, mettant en garde contre les conséquences « dangereuses » d’une éventuelle agression marocaine.
Dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, publiée par l’agence de presse sahraouie SPS , le Président Abdelaziz a fait part au responsable onusien de sa « profonde préoccupation » quant aux développements que connaissent les territoires occupés du Sahara occidental, mettant en garde contre les conséquences de ces développements non seulement pour le peuple sahraoui mais aussi pour les Nations unies et la communauté internationale ».
Le Président sahraoui a rappelé que « le Maroc déploie depuis une semaine son armée dans les territoires occupés, appuyée par ses forces terrestres et aériennes qui sont en état d’alerte maximal ».
Il a estimé dans ce sens « qu’il s’agit d’une mobilisation sans précédent de l’armée marocaine depuis la signature du cessez-le-feu entre les armées sahraouie et marocaine le 6 septembre 1991 ». Le Président sahraoui a par ailleurs souligné que ce déploiement suspect de l’armée « touche le mur de l’occupation avec une concentration dans certains axes comme Guelta Zemour et Ousserd. »
Le président Abdelaziz a mis en garde contre « une éventuelle offensive marocaine contre les territoires libérés du Sahara occidental où se concentrent l’armée, l’administration, les civils sahraouis et les centres de l’ONU ». Une telle offensive serait, a-t-il prévenu, « une violation du cessez-le-feu conclu entre les deux parties en conflit, le Front Polisario et le royaume du Maroc ». Le Président sahraoui a enfin sollicité l’ONU pour intervenir « en urgence et à prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher le Maroc de perpétrer un tel acte qui aura des conséquences néfastes sur les efforts des Nations unies et sur la paix, la sécurité et la stabilité de la région ».
L’inquiétude est grande chez les dirigeants sahraouis d’autant que les responsables marocains et notamment la monarchie peuvent tenter un coup d’éclat pour torpiller les efforts de l’ONU à la veille d’échéances importantes fixées par le Conseil de sécurité et qui pousse à la panique le Makhzen. Les petits calculs de Rabat lui laissent croire que l’Armée algérienne est trop occupée à ses frontières et se désintéresse de son flanc ouest .
Il peut tabler aussi dans le cas d’une aventure militaire dont il n’a pas en réalité les moyens sur la bienveillance des États-Unis, mis sous pression par le Lobby israélien a Washington, furieux de l’action en pointe de l’Algérie en faveur des palestiniens et plus particulièrement de la population de Ghaza , victime d’un véritable génocide .
M. B.
—————————————————–
Prochaine parution d’un livre au vitriol sur M6
Selon une information parue dans l’hebdomadaire français L’Express, qui a vraisemblablement eu accès à l’ouvrage d’Omar Brouksy sur le roi Mohamed VI, l’ancien journaliste du bureau de l’AFP à Rabat ne serait pas tendre avec l’autocrate alaouite dans son livre.
Dans un papier publié dans la rubrique «Les Exclusifs» et intitulé «Mohammed 6 au pilori», L’Express explique à ses lecteurs que le livre de Brouksy s’intitule «M6, le fils de notre ami», et qu’il est préfacé par Gilles Perrault, auteur de «Notre ami le roi», le best-seller paru en 1990 et consacré à Hassan II.Il faut rappeler que «Notre ami le roi» avait ébranlé les ciments de la monarchie marocaine en révélant le côté sanguinaire et cruel du défunt monarque . Il est à l’origine de la libération de plusieurs centaines de prisonniers politiques qui croupissaient, certains sans procès, dans les geôles de tazmamart.
Dans «M6, le fils de notre ami», Brouksy ne garde pas sa langue dans sa bouche. Le journaliste dit tout haut
ce que beaucoup de journalistes et d’écrivains marocains disent tout bas. Que «Sidna» junior est un «faux démocrate», un vrai «potentat», qu’il est mal entouré, et qu’il «n’oublie pas de se servir». Dans la grande caisse de son pays s’entend. Et L’Express de conclure que «le roi n’en sort pas grandi». Le livre sera mis en vente dans les librairies le 18 septembre prochain. Il est édité par Nouveau Monde Editions et il comporte 240 pages.
M. B.
Soyez le premier à commenter