Une délégation de Sahraouis habitant les territoires occupés du Sahara Occidental et revenant de Boumerdes (Algérie) où ils avaient assisté à une série de conférences a été malmenée par la police marocaine le vendredi 22 aout à l’aéroport de Casablanca.
L’université d’été organisée par le Polisario du 3 au 18 aout sous la présidence de Boulahi Essayed, ministre de la RASD à la Reconstruction des territoires libérés avait pour sujet « la politique d’expansion et d’exportation de la drogue sont des obstacles à la réalisation des rêves des peuples maghrébins ».
Les conférences se sont alternées sur les thématiques sécuritaires, après une introduction vidéo sur la résistance civile en territoires occupés proposée par l’Équipe Média.
Selon Mahfoud Dahou, membre de la délégation et journaliste de l’Équipe Média, 57 activistes ont protesté contre les mesures sécuritaires exceptionnelles qui ont été prises à leur égards, contre la confiscation de leurs biens personnelles (attestation de participation, vêtements, livres).
Les forces spéciales d’intervention marocaines qui les ont encerclé à minuit dans l’aéroport lors de leur correspondance ont été brutaux et ont blessé 15 des membres du groupe, dont 5 femmes.
Après l’intervention, les autorités de l’aéroport ont forcé les activistes sahraouis de monter dans des taxis qui les ont conduits vers Casablanca.
Dahou a ajouté que des agents des services de renseignements généraux ont été vu travailler avec des clés usb sur les ordinateurs des activistes. Lorsque les ordinateurs ont été restitués aux activistes ces derniers n’ont pu que constater qu’il leur était impossible de redémarrer le disque dur, ni d’utiliser leur matériel.
Le lendemain, le groupe a pris à 17h le vol Casablanca – El Aaiun occupée.
A nouveau à l’arrivée à El Aaiun, les autorités d’occupation ont fait preuve d’excès de violence et de discrimination. L’aéroport a été encerclé de sorte à empêcher les familles, journalistes et militants sahraouis d’aller recevoir la délégation. Le président de l’Équipe Média Ahmed Ettanji et le coordinateur Mohamed Mayara n’ont ainsi pas pu accéder à l’aéroport.
A l’intérieur de l’aéroport les activistes sahraouis ont été à nouveau l’objet d’inspections exagérées et abusives des agents de police et des services secrets qui les ont obligé à entrer un par un dans une salle pour les fouiller.
Lors de la fouille de l’artiste et musicien sahraoui Ahmed El Qamari, les policiers marocains ont trouvé dans ses affaires personnelles un poème satirique de sa création sur le roi Med 6. Ils ont alors frappé violemment l’artiste et lui ont provoqué une forte hémorragie nasale.
Dans un communiqué de presse, la délégation a dénoncé les mesures exceptionnelles qui leur ont été réservées, dont leur isolement des autres voyageurs et les mauvais traitements.
EM, Sahara Occidental occupé
le 25 aout 2014
Soyez le premier à commenter