AA / Rabat / Khaled Abderrahmèn
Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Slaheddine Mezouar, a indiqué que son pays n’a pas reçu d’invitation pour participer à la réunion accueillie par l’Arabie Saoudite et consacrée à la lutte contre l’organisation de « l’Etat Islamique » (EI).
Dans une déclaration exclusive faite, jeudi, à l’Agence Anadolu (AA), Mezouar a souligné: « Le Maroc n’a reçu aucune invitation en vue de participer à la réunion de Jeddah consacrée à l’examen des voies permettant de faire face à l’EI ».
« Nous ne savons pas si la réunion est réservée aux pays de la région ou touche d’autres pays », a-t-il fait observer.
Mezouar a tenu à préciser que le Maroc déterminera ultérieurement sa participation ou pas aux prochaines réunions qui seront consacrées à la question de « l’EI ».
La réunion de jeudi à Jeddah, regroupe les Etats Unis d’Amérique et onze autres Etats. Il s’agit des six pays du Golfe (Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Sultanat d’Oman, Qatar, Koweït), de la Turquie, de l’Egypte, de l’Irak et du Liban.
Le ministre marocain de l’Intérieur, Mohamed Hassad, avait déclaré, au mois de juillet dernier, que « 1122 marocains combattent en Syrie et en Irak » et « ce nombre oscille entre 1500 et 2000 si nous prenons en considération les ressortissants marocains qui ont rejoint l’EI depuis l’Europe » a-t-il encore précisé.
Hassad avait relevé que « parmi les 1122 ressortissants marocains qui combattent là-bas, 200 ont péri et 128 sont rentrés au Maroc, où ils avaient été arrêtés pour être interrogés ».
« Plusieurs éléments occupent des postes-clés et ne cachent point leur franche intention de cibler le Maroc, ce qui est inquiétant à plus d’un titre », avait-il ajouté.
Be the first to comment