Dans une tentative de trouver des alibis pour justifier ses opérations de forage prévues au Sahara Occidental occupé, Kosmos Energy, une société pétrolière dont le siège se trouve aux Etats-Unis, mène, ces jours-ci, dans les villes occupées, une série de réunions guidées et supervisées par les autorités marocaines et orchestrées par ses services secrets.
Une délégation de Kosmos Energy a organisé, le 23 et le 24, Septembre 2014, plusieurs réunions dans la ville de Dakhla, au sud du Sahara occidental, avec de nombreux responsables marocains et des représentants de la société civile pro-marocaine censée y représenter la population sahraouie. Au même temps, de nombreuses concentrations et manifestations pacifiques revendiquant des droits socio-économiques et politiques ont été interdites et cruellement réprimées. La compagnie pétrolière américaine a fait toutes ces rencontres avec des faux représentants de la société civile locale qui ont été sélectionnés en fonction de leur loyauté à la politique coloniale de l’Etat marocain.
Curieusement, la délégation de Kosmos Energy a eu sa rencontre avec ces représentants dont certains sont des anciens contrebandiers qui ont été condamnés à des peines de prison lorsqu’ils ont été pris en flagrant délit alors qu’ils se livraient à des activités dans le cadre du crime international organisé. D’autres sont connus pour leur trafic de drogue, d’appartenir à des bandes de contrebande tandis que d’autres sont encore poursuivis par la justice pour utilisation de chèques sans fond, en plus de quelques sahraouis ignorants et analphabètes. D’autres participants ne sont même pas sahraouis et n’ont rien à voir avec la population locale, la plupart étant des agents de renseignement marocains.
Nous, tous, nous posons la question : Que fait Kosmos Energy?
Le peuple sahraoui, vivant sous le joug brutal de l’occupation marocaine et les leurs exilés dans les camps de réfugiés en Algérie, condamnent les agissements de Kosmos et appellent à son retrait immédiat. Les prospections pétrolières de Kosmos Energy au Sahara Occidental occupé restent totalement illégales et moralement contraires à l’éthique.
Soyez le premier à commenter