Il est très difficile de discuter avec un marocain sur la question du Sahara Occidental ou sur l’Algérie. Leur raisonnement est un copie conforme des thèses des officiels au Maroc. Même ceux qui appartiennent à l’opposition au Makhzen, ils sont plus royalistes que le roi lorsqu’il s’agit de discuter ces deux questions. Ils affichent une espèce de nationalisme pour le moins bizarre, au point qu’ils s’amusent de voir les forces de police réprimer la population civile sahraouie.
Peut-être qu’être nationaliste et patriote au Maroc veut dire rallier le point de vue du Makhzen dans ces deux affaires. Prenons comme exemple l’histoire de la ville de Lagouira. Depuis la signature de l’accord de paix entre la Mauritanie et le Front Polisario, cette localité se trouve sous l’administration des autorités mauritaniennes. Malgré cela, les marocains s’obstinent à dire qu’elle est sous administration marocaine. Et tous les marocains répètent à l’unisson la fameuse expression « le Maroc, de Tanger à Lagouira ».
Dans la question des ambitions expansionnistes du Maroc et les relations avec l’Algérie, le peuple marocain et ses élites ont fait preuve d’une flexibilité sans égal.
Les marocains ont applaudi le Makhzen lorsqu’il s’est opposé à l’indépendance de la Mauritanie en 1960 puis à son admission à l’ONU l’année suivante. Quand il l’a reconnu en 1969, ils ont tous trouvé cela très naturel, voire magnifique et personne ne s’est posé de questions. Ils ont même applaudi que le roi Hassan II partage le Sahara Occidental avec le régime Mokhtar Ould Daddah, le père de l’indépendance de la Mauritanie.
Pour les marocains, les sahraouis sont une poignée de « traîtres et de mercenaires à la solde de l’Algérie », mais quand le roi Hassan II décida, en 1989, de les accueillir dans son palais de Marrakech, aucun marocain n’a levé la voix contre cette décision. Dans cette rencontre, le roi du Maroc leur a proposé une large autonomie avec tous les pouvoirs sauf « le drapeau et le timbre ». Là aussi, tout le monde a loué la « vision du souverain » en dépit de sa contradiction avec les arguments de la « souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc ».
Ainsi donc, les marocains sont unanimes à dire que le Front Polisario a été créé par l’Algérie pour combattre le Maroc. Ils ne veulent rien savoir des opérations militaires menées contre les espagnols depuis le 20 mai 1973. Et c’est justement le succès de son combat qui a fait réagir le roi du Maroc et la France qui avaient des visées sur les phosphates sahraouis.
Pour les marocains, les sahraouis qui sont contre la marocanité du Sahara sont une minorité et la Cour de Justice de La Haye s’est prononcée en faveur des arguments marocains. Puisque les médias du palais l’ont affirme ! Pire encore, ces malheureux sont prêts à avaler ce gros mensonge de Benkirane selon lequel l’Algérie refuse d’ouvrir la frontière de crainte que les algériens découvrent le niveau de progrès réalisé au Maroc.
Vraisemblablement, être patriote au Maroc est synonyme d’être flexible par rapport aux thèses du Makhzen et de se soumettre au diktat du sultan, défendre sa politique et justifier ses exactions contre les sahraouis et ses attaques contre l’Algérie. Le problème est que cette flexibilité des citoyens marocains fait qu’ils soient faciles à embrigader contre les autres, comme c’était le cas contre les sahraouis et les immigrés subsahariens. Et contre les opposants au régime au Maroc.
Be the first to comment