Le Maroc continue de » déverser » d’importantes quantités de kif sur l’Algérie. Pour le seul premier semestre de l’année en cours, les services de police ont saisi 36 tonnes de kif.
La quantité réelle de drogues « exportées » par les barons de kif du royaume vers l’Algérie reste méconnue, puisqu’une bonne partie de la » marchandise » échappe à la vigilance des ser- vices de sécurité. Aucun jour ne passe sans que les services de sécurité, dont l’Armée populaire nationale, n’intercepte des trafi- quants de drogues avec de gros chargements. Une partie de cette drogue, généralement, la résine de canabis, est destinée à la consommation locale et une autre partie va transiter vers l’Europe.
Des filiales sont chargées de l’opération, assistées par des réseaux ayant des ramifications dans plu- sieurs pays. Face à la lutte sans merci opposée par les services de sécurité à ce marché, des trafi- quants marocains n’hésitent plus à s’aventurer sur le territoire national pour tenter de faire parvenir leur marchandise à bon port. Pas loin que la semaine passée, un baron de kif marocain a été arrêté à Tlemcen. Une wilaya considérée comme plaque tournante du trafic de kif en Algérie.
Par ailleurs une autre grosse saisie vient d’être opérée par les éléments de la sûreté nationale. Selon la Direction générale de la sûreté nationale, s’exprimant jeudi, dans un communiqué « les éléments de la Sûreté nationale ont réussi, lors d’une saisie record, à faire échec au trafic d’une quantité importante de cannabis de plus de 31 quin- taux transportée à bord d’un véhi- cule utilitaire ». « Cette quantité de drogue a été introduite par les frontières ouest du pays et dissimulée dans des colis », a précisé la même source.
Cependant, le trafic de drogues prend différentes formes et les saisies touchent aux différentes substances. En fait, force est de relever que 326.871 comprimés de psychotropes ont été saisis, à travers le pays, durant les six premiers mois de l’année, par les différentes brigades de lutte contre le trafic illicite de drogues et psychotropes relevant de la direction centrale de la police judiciaire (DPJ), a-t-on appris jeudi à Bechar dans le cadre des 55èmes journées d’information sur les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Des quantités de plus de 32 grammes de cocaïne et de 337 grammes d’héroïne ont été également saisies, durant la même période, et ce au cours de 3.133 affaires traitées par les structures policières de lutte contre le trafic de drogues et psychotropes à travers les 48 wilayas du pays, précisent des cadres de la DPJ. Ces affaires ont permis l’arrestation de 4.143 individus pour trafic, com- mercialisation et détention de drogues illicites et qui ont été tous présentés à la justice, signale-t-on. Il est à relever par ailleurs, la gran- de implication de l’ANP dans la lutte contre le trafic de drogues notamment au grand sud du pays. Cela d’autant que des connexions ont été établies entre terroriste contrebandiers et autres trafi- quants, qui écume différentes régions du pays. M. A. C.
Les Debats, 27/09/2014
Be the first to comment