L’ONG américaine Human Rights Watch (HRW) va présenter, demain à Alger, les résultats de son enquête de terrain sur la situation des droits de l’Homme au Sahara Occidental. HRW fera en effet la présentation de son rapport détaillé dans une conférence de presse, la première depuis neuf ans, à l’hôtel Sofitel d’Alger.
Cette conférence sera animée par Eric Goldstein, directeur adjoint de cette ONG, chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. HRW a envoyé une équipe dans les territoires occupés du Sahara Occidental pour constater de visu des atteintes aux droits de l’Homme dont sont victimes les populations sahraouies. Des atteintes que le pouvoir marocain cherche à dissimuler et à nier par tous les moyens.
La situation de plus en plus préoccupante au Sahara Occidental a suscité de l’inquiétude même au sein des membres du Conseil de sécurité qui ne veulent plus faire semblant de n’avoir rien entendu ni vu. D’ailleurs, il est question d’élargir la mission de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme dans les territoires occupés. Ce qui a provoqué une tempête à Rabat et poussé le roi Mohammed VI à supplier ses «alliés» à le «protéger». Les atteintes aux droits des populations sahraouies se sont multipliées ces dernières années. Elles se sont particulièrement intensifiées ces derniers mois. Détenus dans des conditions abominables, de nombreux prisonniers sahraouis ont d’ailleurs déclenché une grève de la faim depuis plusieurs jours, dénonçant leurs conditions de détention.
En été dernier, deux militants ont été emprisonnés après avoir déclaré qu’ils avaient été enlevés et torturés. Aussi, plusieurs militants sahraouis ont été poursuivis en justice et condamnés pour avoir dénoncé la torture dont ils étaient victimes. HRW compte attirer l’attention du monde entier et surtout des membres du Conseil de sécurité sur la situation réelle dans les territoires occupés du Sahara Occidental et mettre au grand jour les graves atteintes aux droits de l’homme dont sont responsables les autorités marocaines.
Très attendu par les instances internationales, ce rapport va assurément provoquer un séisme de forte magnitude au Maroc.
S. Baker
Soyez le premier à commenter