AFP 114
Une lutte armée aurait débuté au Sahara espagnol
Nouakchott 20 Juillet 1973 (AFP)
Le Front populaire pour la libération du Saguiat El Hamra et Rio de Oro (Sahara espagnol), créé le 10 Mai dernier, a déclenché le 20 Mai ses premières opérations militaires contre les forces espagnoles, annonce un communiqué du comité exécutif de ce Front, transmis au bureau de l’AFP à Nouakchott.
Le communniqué fait état d’affrontements et d ‘opérations lancées contre des postes militaires espagnols dans la région nord du Sahara, notaamment àKhanga (le 20 Mai), Tifarity, BirLaghla (le 10 Juin). Avant de quitter ce poste, occupé pendant une heure et quart, les révolutionnaires du Front ont écrit sur les murs des slogans tels que : « liberté avec le sang », « liberté par la violence et le fusil », précise le communiqué.
Le Front populaire indique par ailleurs que les « autorités colonialistes ont déclenché à leur tour plusieurs opérations contre-révolutionnaires, niant d’abord l’existence des opérations, accusant ensuite les pays limitrophes ».
Cependant, poursuit le communiqué, les autorités colonialistes ont reconnu la responsabilité du Front populaire, procédé à trente-deux arrestations dans les agglomérations contre « des citoyens sans armes » et renvoyé les « cheikhs »nouvellement élus, bien que précise le communiqué, « ils représentent la seule issue pour couvrir leurs manœuvres barbares ».
Par ailleurs, le Front populaire fait état de bombardements effectués par les forces espagnoles contre diverses positions dans le nord du territoire, montagnes deKarb Elhawa et Affam El Nian, Amgala et Rghhaina, où, selon le communiqué, les bombardements se sont poursuivis fin Juin pendant sept jours consécutifs.
Enfin, le Front lance un appel à l’opinion internationale et à toutes les forces libres et anti-colonialistes », y compris le peuple espagnol ami, à soutenir le peuple sahraoui dans sa juste et légitime lutte ».
Par ailleurs, dans une letre ouverte, le Front populaire pour la libération deSaguiat El Hamra et Rio de Oro, lance un appel aux chefs d’Etat marocain, mauritanien et algérien qui vont se réunir à Agadir, pour leur soutien à la juste lutte du peuple sahraoui, et leur demande de prendre « une position ferme, constructive et courageuse ».
Dans cette lettre, le Front met l’accent sur les « liens historiques qui lient leSahara et la nation arabe » et dénonce « ‘obstination des autorités colonialistes à ne pas vouloir appliquer les résolutions des Nations Unies et leurs manœuvres visant à séparer ce territoire de ses alliés authentiques, par la création d’ennemis imaginaires dans les pays limitrophes. « Votre soutien est indispensable, souligne le Front, en ce moment où va se tenir votre sommet historique ».
Il paraît difficile actuellement d’évaluer les forces que représente précisément ce nouveau Front populaire de libération et qui regroupe, selon ses partisans, tous les courants du mouvement né de la répression du 17 Juin 1970 à El Aïoun(principale ville du Sahara).
On rappelle à ce propos qu’au mois de Mars dernier, le gouvernement espagnol, avait proposé, sous son contrôle, un referendum sur l’avenir du Sahara, à partir d’une déclaration dite de « l’assemblée générale des Saharouis ». Cette proposotion avait été refusée par les trois gouvernements marocain, mauritanien et algérien, à qui l’on prête l’intention de porter la question devant l’Assemblée générale des Nations Unies lors de sa prochaine sessiion au mois de Septembre.AFP/MIG%22 15.25
Be the first to comment