Le Maroc reprend ses provocations en s’en prenant à nouveau à l’Algérie à travers une affaire montée de » toutes pièces « .
Par M. A. Chabane
En fait, les autorités du Royaume ont affirmé, samedi dernier, que des tirs de l’armée algérienne avaient eu lieu à la frontière commune entre les deux pays, blessant un citoyen marocain. Rabat a réclamé des » explications » à Alger sur cet » incident grave” allant jusqu’à convoquer l’ambassadeur de l’Algérie. Dans un communiqué, le gouvernement marocain a fait état de sa » vive indignation » et sa » très grande inquiétude”. Selon la version marocaine des faits, » un Marocain de 28 ans a été grièvement blessé au visage. Il serait dans un état « très critique ». L’auteur des tirs doit être traduit en justice », a déclaré le ministre marocain de l’Intérieur.
L’Algérie n’a pas tardé de régir, hier, à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères, où elle a rejeté la présentation « fallacieuse » faite par la partie marocaine de la réaction des gardes-frontières algériens, sujets de provocation par un groupe de contrebandiers marocains, ainsi que son exploitation politico-médiatique « abusive ». « Le ministère des Affaires étrangères rejette catégori- quement la présentation fallacieuse d’un incident survenu, le 18 octobre courant à la frontière algéro-marocaine ainsi que l’exploitation politico-médiatique abusive qui en est faite par la partie marocaine », précise le même communiqué. Le ministère a rappelé que « la réalité est qu’une patrouille de gardes-frontières qui a été ciblée, ce jour-là, par des jets de pierres lancés par un groupe de contrebandiers marocains a réagi d’une manière professionnelle, comme d’habitude, par deux tirs de sommation en l’air qui ne peuvent, en aucune manière, provoquer des blessures aux personnes engagées dans l’acte de provocation ».
« La manipulation des faits et l’escalade dans le discours des autorités marocaines à des fins, pour le moins inavouables, témoignent d’une attitude irresponsable qui ne sied point aux valeurs de fraternité et de bon voisinage qui lient les deux peuples », poursuit le ministère. « L’Algérie, qui déplore la propension de certains dirigeants marocains à travestir la vérité, rejette, encore une fois, le recours à ces méthodes provocatrices au moment où le contexte inter- national et régional exige une relation sereine et constructive ainsi que de la retenue dans les actes comme dans les propos », a-t-on souligné de même source.
« Cette inclination de la partie marocaine à détériorer délibérément le climat des relations bilatérales ne sert ni ses intérêts bien compris ni ceux des peuples de la région », déplore le ministère des Affaires étrangères.
Il est à rappeler, par ailleurs, que le Royaume marocain ne cesse d’empoisonner l’Algérie par des tonnes de kif exportées par ses barons vers le territoire algérien. Chaque jour que Dieu fait, les services de sécurité procède à de nombreuses saisies. Ces dernières semaines, des trafiquants marocains ont été même appréhendés sur le territoire nationale.
Pis encore, l’année dernière, des Marocains ont eu l’outrecuidance d’attaquer le consulat d’Algérie à Casablanca. Le drapeau national a été arraché de l’en- ceinte consulaire. Cet incident d’une extrême gravité s’est produit en plein jour, bénéficiant de la passivité totale des services de sécurité du Royaume censés assurer la sécurité de cette représentation diplomatique et de son personnel.
A cela faut-il ajouter les différentes déclarations de responsables marocains, qui n’hésitaient pas, à chaque fois, de s’acharner contre l’Algérie pour justifier leurs échecs diplomatiques ou couacs économiques.
M. A. C.
Les Débats, 201/10/2014
Be the first to comment