par Bachir Ben Nadji
Les autorités marocaines protestent vigoureusement contre des tirs des gardes-frontières algériens qui auraient gravement blessé un citoyen marocain, mort des suites de ses blessures.
Les marocains portent leurs voix et essayent d’ameuter beaucoup de monde en mobilisant tout le makhzen, sa classe politique et ses médias inféodés au palais et au roi.
Tout un boucan est fait par le royaume du Maroc alors que l’Algérie ne fait qu’enregistrer ces protestations qui n’atteignent personne en Algérie, la classe politique et le citoyen étant occupés par plus importants, les uns par ce qui se passe sur les scènes nationale, régionale et internationale, et les autres par leur quotidien et leurs préoccupations de vivre décemment, de disposer de plus de commodités, et tout et tout.
Seuls les médias indépendants se font l’écho de ce brouhaha qui arrive de l’ouest, en montrant les différents responsables marocains gesticuler et faire les coqs devant le silence officiel de l’Algérie qui s’est contentée de la seule et unique réponse du porte-parole du ministère des Affaires étrangères qui a parlé d’un incident banal, et d’une provocation qui n’en est qu’une autre dans les faits.
Les médias indépendants ont fait réagir des connaisseurs des réactions marocaines et des fabricants des incidents, des provocateurs et autres politicards du royaume voisin qui enquiquine et qui ne cesse depuis vingt (20) ans de provoquer l’Algérie par coups bas interposés et bien préparés, parfois au point ou même l’opinion marocaine n’y croit même pas.
Et là j’y viens à ma première question, jusqu’ou iront les marocains dans leurs énièmes escalades contre l’Algérie ?
Une fois c’est des petits incidents frontaliers qui deviennent de gros problèmes qui enveniment des relations qui n’ont jamais au grand jamais été au top avec ces voisins que l’histoire t la géographie ont imposé à l’Algérie. Une fois c’est le dossier du Sahara occidental, donc du front Polisario et de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) qui empoisonne ces relations entre les deux pays tant au niveau régional qu’au niveau des instances internationales que sont l’Organisation des nations unies (ONU), une autre fois c’est une prétendue provocation aux frontières, et combien sont nombreux ces incidents l’année durant, et qui dans la quasi-totalité des cas proviennent des marocains, simples citoyens soient-ils ou officiels mandatés par le palais royal pour pleurnicher devant le voisinage européen ou devant les alliés, notamment les américains dont certains lobbies travaillent pour le compte du Maroc en mobilisant et sensibilisant une certaine opinion qui ne connait de notre voisin que ses belles plages, ses belles femmes et ses beaux palais et riadhs ou ils passent leurs vacances.
Et l’Algérie devant tout ce qui se fait par le Maroc officiel ? Réagit-elle de la même façon ? Tout le monde sait que le Maroc nous envoie par le canal presque officiel des tonnes de cannabis, tant pour la consommation locale ou pour le compte de pays tiers, notamment africains et européens. Des chargements de kif, de chira et de je ne sais quoi de drogues arrivent et sont saisis par les services algériens de sécurité et de douanes, et là le Maroc le sait et il s’en fout royalement en laissant les trafiquants agir à leur guise au niveau des frontières, au point ou il est dit ou donné comme consigne aux contrebandiers de sauver leur peau, seule, au cas ou ils sont surpris par les gardes-frontières algériens et de ne jamais retourner avec leur « sale » marchandise.
Tout le monde sait que des millions de litres de carburant passent les frontières en direction du Maroc et personne ne souffle mot puisque ça nuit à l’économie algérienne et fait l’affaire des trafiquants et des automobilistes marocains qui roulent au mazout et à l’essence provenant de l’Algérie, et à bas prix. Et là tout le monde se tait.
Tout le monde sait que des troupeaux de moutons traversent les frontières pour faire des jours heureux aux bouchers et foyers marocains, et à bas prix, et tout le monde se tait.
Les algériens n’ont pas ouvert la frontière terrestre, et là tout le monde proteste au Maroc, au point ou un marocain, un voyou, se permet de franchir les murs du Consulat algérien et de bafouer toutes les règles d’usage diplomatique, et de provoquer tout un peuple en déchirant l’emblème national en une journée historique, un Premier Novembre, sans qu’il ne soit inquiéter et sans que le Maroc ne présente des excuses officielles aux algériens, peuple et gouvernement. Et là, tout le monde le sait.
Et si ce n’était que ça. Les diplomates marocains à travers le monde font des pieds et des mains pour « salir » l’image de l’Algérie en prenant part et en intervenant lors des différentes activités politiques ayant une relation avec la situation dans la région maghrébine ou sahélienne. Les marocains, makhzen et diplomates, mobilisent des journalistes, des experts et autres pour pondre des articles sur la marocanité du Sahara occidental et sur « la justesse » de la thèse marocaine d’autonomie de ce qui est appelé territoires sahariens.
Et si n’était que ça. Les marocains, officiels et officieux, se plaignent de leurs voisins de l’Est pour dire que l’Algérie les étouffent en fermant la frontière commune, sans dire qu’ils sont eux-mêmes à l’origine de sa fermeture et d’un incident qui aurait pu dégénérer entre les deux pays, si ce n’était la sagesse de l’Algérie et sa fermeté qui n’est pas allée loin au-delà de la réaction de fermeture de la frontière et de l’instauration du visa comme l’ont fait les marocains. En ce moment-là, l’Algérie était confrontée au phénomène du terrorisme qui rongeait le pays et menaçait sa stabilité, et aucun de nos voisins ne nous a soutenu ou venu en aide pour y faire face. Merci à tout le monde, voisins et amis pour n’avoir pas été à nos côtés à un moment crucial. Seule, l’Algérie a vaincue le terrorisme grâce à ses hommes et femmes et à ses martyrs qui ont sacrifié leurs vies pour la stabilité du pays. Et là ce n’est pas le thème de ma chronique et j’y viens au sujet principal.
Je me demande maintenant jusqu’ou iront les marocains dans cette escalade et ces provocations répétées des années durant ? Iront-ils un jour jusqu’au pire ? Déclareront-ils un de ces quatre la guerre à l’Algérie ?
Tout est possible avec nos voisins de l’Ouest, lesquels sont experts dans la provocation. Il y a des signes qui ne trompent pas ces derniers temps à travers la campagne qu’ils orchestrent contre l’Algérie en voulant s’ingérer dans les affaires maliennes alors que les maliens eux-mêmes s’y opposent, et optent devant le témoignage du monde entier et de l’ONU pour une médiation algérienne. Et là, les marocains font tout pour saborder les pourparlers inter-maliens et ce sont les maliens eux-mêmes qui le disent et le soutiennent, et ils veulent en finir avec la dislocation qui ronge la société malienne et déstabilise le pays depuis de longues années.
Les marocains sont également mal à l’aise devant le rôle de l’Algérie dans la crise que vit un pays voisin, la Libye, et qui menace la stabilité de toute la région maghrébine, sahélienne et des deux rives de la mer méditerranée. Et là, le palais royal et le makhzen ne gobent pas cela.
Pourquoi l’Algérie à droite, pourquoi l’Algérie à gauche, et eux ne sont pas sollicités pour contribuer au règlement de tel ou tel conflit dans la région ou ailleurs. Les marocains, le makhzen, en particulier n’admet pas cela et s’oppose à cette aura qu’a l’Algérie sur la scène mondiale et qu’ont ses diplomates par rapport à ses propres diplomates.
Donc il n’est pas impossible que les marocains réagissent négativement et surprennent le voisinage et le monde entier en créant un grave incident pour justifier leur désistement de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de janvier 2015, et dire au monde et à l’Afrique qu’un conflit probable avec l’Algérie les empêcheraient d’accueillir cette compétition sportive. Et là ce ne sera pas le virus d’Ebola, mais le virus du makhzen pour tout justifier car le voisin algérien les gêne énormément et il faut l’impliquer peut-être dans une guerre qui fera l’affaire des marchands de canons et des mercenaires de tous genres, peut-être un Daesh du Maghreb comme ce fut El Qaida du Maghreb ou les groupes terroristes œuvrant pour le compte des services marocains.
Les jours qui viennent nous éclaireront davantage sur les visées du palais royal, et nous saurons ce qu’ils voudront et jusqu’ou ils iront. Mais il faudrait que nos voisins sachent qu’au cas où, que qui s’y frottent s’y piquent. A bon entendeur salut !
Soyez le premier à commenter