Sahara Occidental: Agacement de la Fance
Les autorités marocaines ont récemment reçu un diplomate français porteur d’un message de Paris, au sujet des consultations en cours entre le Maroc et les Nations Unies concernant la question du Sahara Occidental.
De cette rencontre, il ressort:
· La France est toujours dans l’attente d’information sur les consultations entre le Maroc et les Nations Unies concernant le processus de négociations, ainsi que la prise de fonction de Mme Kim Bolduc, Représentante spéciale du Secrétaire Générale pour le Sahara Occidental.
· la France s’interroge au sujet de la position du Maroc, en l’absence d’information sur l’état actuel des relations entre le Maroc et les Nations Unies, et en perspective du briefing de Chris Ross, envoyé Personnel du Secrétaire général, devant le Conseil de sécurité, prévu le 27 octobre 2014.
· La France souhaite qu’une solution soit trouvée à cette situation.
Dans leur réponse, les autorités marocaines ont précisé que les consultations avec les Nations Unies sont en cours à ce sujet, tout en rappelant:
· la position du Maroc au sujet du dernier rapport du Secrétaire Général qui selon eux, a brisé la confiance entre le Maroc et l’ONU;
· les manoeuvres et le double langage de M.Chris Ross;
· L’impératif de la clarification du mandat de Mme Buldoc, ainsi que les garanties pour la prise de ses fonctions dans le cadre du respect strict du mandat de la MINURSO.
Les autorités marocaines ont conclu en souhaitant que la France continue de défendre comme elle l’a toujours fait la position du Maroc, en prévision du briefing du 27 octobre prochain au Conseil de sécurité.
Source : Mediafire
Be the first to comment