L’ONU n’a pas tardé à réagir au discours du roi Mohammed VI du 6 novembre. Discours entièrement dédiée à la question du Sahara Occidental et dans lequel le souverain marocain a fait preuve d’intransigeance et de défiance envers la communauté internationale.
Dans son point de presse d’hier´, le porte-parole du Secrétaire Général de l’ONU, M. Stefan Dujarric, a été questionné par le correspondant du site Inner Press City :
Question : Quelle est votre réponse au discours de roi du Maroc dans lequel il a déclaré, malgré la présence d’une mission onusienne pour la célébration d’un référendum, « il faut insister sur le fait que la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire est immuable, inaliénable et non négociable » et que « Non à toute tentative de révision des principes et paramètres de négociation, ainsi qu’à toute autre tentative visant à reconsidérer ou élargir le mandat de la Minurso, y compris la question d’observation des droits de l’Homme » ? ;
Réponse : Nous avons, évidemment entendu le discours, nous réiterons notre attachement autant à notre travail comme au mandat du Conseil de Sécurité sur le Sahara Occidental. A cet égard, l’ONU cherche la reprise du processus des négociations au plus vite et la facilitation à l’Envoyé Personnel du SG, M. Ross, ainsi que le déploiement du RS du SG pour le Sahara Occidental, Kim Bolduc, qui est aussi le chef de la mission de paix MINURSO. Comme vous le savez, M. Ross et Mme Bolduc ont informé le Conseil de Sécurité en date du 27 october. Après cela, le Conseil de Sécurité a reitéré son souhait de voir réaliser les facilités `pour M : Ross ainsi que de voir Mme Bolduc prendre ses fonctions à la tête de la MINURSO le plus vite possible. Nous attendons avec impatience les visites de M. Ross à la région ainsi que le déploiement de Mme Bolduc.
Be the first to comment