Espagne : manifestation pour l’indépendance du Sahara occidental

Madrid (AFP)
Quelque 3.000 personnes ont manifesté dimanche à Madrid pour exiger un vote sur l’indépendance au Sahara occidental, ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc.
Les manifestants, parmi lesquels des artistes de rue portant les couleurs rouge, verte, noire et blanche du drapeau traditionnel sahraoui, ont défilé derrière une banderole proclamant « le Sahara libre maintenant ! ».
« Le peuple sahraoui doit avoir le droit à l’autodétermination », a déclaré à l’AFP Jose Taboada, président de la coordination des associations espagnoles de solidarité avec le Sahara occidental, qui a organisé la manifestation.
Les manifestants sont descendus dans la rue pour « demander au gouvernement espagnol d’intervenir pour aider les Sahraouis à être en mesure de voter afin de décider » de leur statut, a-t-il ajouté.
Le Maroc a pris le contrôle de la plus grande partie du territoire en novembre 1975 lors du retrait du colonisateur espagnol, déclenchant une lutte armée pour l’indépendance qui s’est poursuivie jusqu’en 1991, lorsqu’a été proclamé un cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario sous l’égide de l’ONU.
Le Maroc propose des négociations sur l’autonomie du territoire sous sa propre souveraineté, mais le Front Polisario, qui revendique la souveraineté du Sahara occidental, exige un référendum d’autodétermination incluant l’option de l’indépendance.
Des milliers de Sahraouis vivent dans des camps de réfugiés à la frontière avec l’Algérie.
De nombreux Marocains considèrent aujourd’hui le Sahara occidental comme faisant partie du royaume du Maroc.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*