Le cyber-activiste Chris Coleman a dévoilé il y a plus de trois mois, des hautes trahisons à l’intérieur des bureaux des Nations Unies à Genève.
Parmi la documentation publiée par Coleman des lettres envoyées par l’ex-ambassadeur du Maroc à Genève, Omar Hilale , à sa centrale à Rabat. Dans certaines lettres se trouvent des informations très sensibles obtenues grâce à des sources qui travaillent au sein des instances onusiennes à Genève :
– M. Anders KOMPASS, Directeur des opérations sur le terrain au Haut Commissariat pour les droits de l’homme (HCDH)
– Athar Khan, Directeur de cabinet Directeur de cabinet de M. Antonio Guterres
– Bacre Waly Ndiaye, Directeur de la Division des Organes des Traités, tous les deux au Haut Commissariat des Droits de l’Homme.
Athar Sultan Khan |
Il s’agit d’un scandale dans les milieux des Nations Unies, mais un silence assourdissant règne sur l’affaire.
Au mois de décembre, le site Inner City Press a posé la question au Porte-parole du Haut Commissariat de l’ONU pour les Droits de l’Homme, Rupert Colville dont la réponse a été :
« L’enquête est menée, à notre demande, par le Bureau des services de contrôle interne (BSCI) à New York, qui est un bureau opérationnel indépendant qui aide le Secrétaire général à s’acquitter de ses responsabilités en matière de contrôle interne. Alors que l’enquête est en cours, il n’y a rien que je puisse dire sur la question ».
Be the first to comment