La France est prête à exploiter les gisements de gaz de schiste en Algérie après que Sonatrach ait lancé un appel d’offres international, a annoncé mercredi l’ambassadeur de France en Algérie en marge d’une conférence de presse tenue au Centre culturel français à Tlemcen.
L’ambassadeur de France à Alger, Bernard Emié a souligné que « Total » sera la seule compagnie française à présenter un dossier pour exploiter le gaz de schiste après la fin de la phase des essais entrepris par Sonatrach.
Selon Bernard Emié, le renforcement du partenariat français avec l’Algérie dans ce domaine et l’une des priorités de l’Hexagone pour hisser les relations économiques entre les deux pays.
S’agissant de la visite qu’effectuera le Premier ministre, Abdelmalek Sellal en France, le diplomate français a fait savoir que la visite coïncide avec le 70eanniversaire de débarquement des Alliés à Toulon (France) lors de la Seconde Guerre mondiale, ajoutant qu’elle sera suivie d’une visite officielle de Manuel Valls en Algérie, au premier semestre de l’année en cours.
Par ailleurs, il est revenu sur les propos du ministre marocain des Affaires étrangères accusant l’Algérie de chercher à torpiller les relations entre le Maroc et la France qu’il juge d’ « irresponsables », en expliquant que la France en tant que membre du Conseil de sécurité respecte aussi bien les résolutions onusiennes relatives à la question sahraouie que le rapport dressé par l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, Christopher Ross
http://www.echoroukonline.com/ara/articles/232221.html
Soyez le premier à commenter