Publié le 1er avril 2015
Des Britanniques solidaires avec la cause sahraouie ont lancé une campagne sur twitter contre l’occupation illégale du Sahara occidental par le Maroc, appelant le Conseil de sécurité à respecter ses engagements envers le peuple sahraoui et lui permettre l’exercice de son droit à l’autodétermination.
Les militants ont lancé leur campagne sous le nom de « 40 ans d’occupation » en référence à l’occupation marocaine illégale de certaines parties du Sahara occidental depuis 1975, après que l’Espagne s’est dérobée de ses responsabilités juridique et morale en cédant le Sahara occidental au Maroc et à la Mauritanie (durant le régime de Mokhtar Ould Daddah).
La campagne se poursuivra jusqu’au 30 avril prochain. Elle vise à attirer l’attention de l’opinion publique internationale sur le silence de la communauté internationale face au dernier cas de décolonisation en Afrique et l’incapacité de cette communauté de rendre justice au peuple sahraoui.
Par ailleurs, le Forum d’action pour le Sahara occidental avait publié, récemment, deux rapports sur les violations marocaines des droits de l’homme dans les territoires occupés depuis avril dernier. Le premier porte le titre : « Crimes sans témoin », et l’autre intitulé « l’avenir volé » sur le pillage des ressources naturelles, afin de faire pression pour que le Conseil de sécurité élargisse les pouvoirs de la Minurso pour y inclure les droits humains et la protection des ressources naturelles dans la partie occupée du Sahara occidental.
Soyez le premier à commenter