La journaliste japonaise, Itsuko Hirata, a publié un nouveau livre sur la question du Sahara occidental intitulé « Dernière colonie en Afrique », à l’occasion du 20 mai, date du déclenchement de la lutte armée au Sahara occidental en 1973 par le Front Polisario.
«Cet ouvrage inter-vient pour sensibiliser le peuple japonais sur le Sahara occidental», a écrit la journaliste Itsuko Hirata, dans la préface de son livre. « Ils (les Japonais) ne savent pas que le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique », a-t-elle ajouté. Le livre est compose de cinq chapitres : la décolonisation en Afrique et la dernière colonie, le soulèvement contre la colonisation par les Sahraouis, l’ONU et l’aide internationale pour les réfugiés sahraouis, les obstructions et les manœuvres menées par le Maroc et les négociations sous l’auspice de l’ONU.
La RASD élue vice-présidente de la Mission des premières dames de la paix en Afrique
Le sommet de la Mission des premières dames de la paix en Afrique (AFLPM en anglais), a élu un nouveau bureau de cinq membres représentants les régions d’Afrique, présidé par la République de Sierra Leone et comprend les Républiques Sahraouie, le Congo, le Soudan du Sud et l’Afrique du Sud, respectivement pour les pays du nord, du centre, de l’est et du sud de l’Afrique. Le bureau qui a été élu pour un mandat de deux ans, a pour objet de conduire les travaux de l’organisation entre deux sessions et de coordonner ses initiatives dans le continent à partir de son siège permanent dans la capitale nigériane Abuja.
L’élection de la RASD en tant que vice-président de l’organisation démontre le rôle et la contribution excepti-onnelle et efficace de la RASD au sein de cette organisation africaine au cours des dernières années, qui ont été couronnes en mars 2014 par une visite de soutien et de solidarité de l’AFLPM aux camps de réfugiés sahraouis durant laquelle elle a eu des réunions avec des responsables et des organisations féminines sahr-aouies. Pour rappel, les travaux du sommet de la Mission des premières dames de la paix en Afrique qui s’est tenue à la capitale nigériane Abuja, vendredi dernier.
Be the first to comment