Après de longs mois d’absence en Italie pour soigner sa maladie, Mohamed Abdelaziz est revenu en juillet à Rabouni. Immédiatement après son retour, il a convoqué le Secrétariat National pour une “session ordinaire” selon une dépêche de l’agence SPS.
A la fin de la réunion, il déclaré que le prochain congrès sera une occasion pour procéder à un renouvellement du leadership du Front Polisario, à l’instar du deuxième congrès où Brahim Ghali avait été remplacé par le Martyr El Ouali et le 3ème Congrès où Mohamed Abdelaziz a pris les timons du navire sahraoui en 1976 après la mort du fondateur du mouvement sahraoui.
La nomination de Mohamed Abdelaziz c’était il ya 39 ans. Une période semée d’échecs et de souffrances pour les réfugiés sahraouis.
Aujourd’hui, Abdelaziz souffre d’un problème respiratoire suite à une addiction exagérée aux cigarettes Marlboro. Il était un gros fumeur et aujourd’hui il en paie les conséquences. Il doit encore se rendre en Italie ce mois-ci pour suivre son traitement à base de cortisone dont les effets laissés sur son visage sont visibles.
Deux amis de la cause sahraouie ont laissé deux commentaires sur ma page Facebook qui ont attiré mon attention. Ils ont commenté un article dans lequel j’avais parlé du triste sort de la direction historique du Front Polisario. “C’est normal, non? Une génération plus jeune la remplacera”, a dit Aron Schatten. “Et une génération plus éduquée” a ajouté Teresa Smith. Voilè deux remarques très pertinentes.
En effet, la direction du Polisario est composée de vieillards qui devraient être à la retraite depuis belle lurette, mais ils partagent un point commun avec Mohamed Abdelaziz : Ils se croient indispensables pour sauvegarder l’intégrité de la cause sahraouie. Ils pensent que leur départ donnera comme résultat la catastrophe pour les sahraouis, alors que ce sont eux qui ont causé la catastrophe depuis près de 40 ans.
J’ai été dans les camps des réfugiés sahraouis pendant les mois d’été les plus sofocants et j’ai constaté que dans la Wilaya d’Aousserd et une partie de la Wilaya de Smara la population a manqué d’eau. Les camions-citernes données par les ONG et l’Union Européenne sont devenus un moyen pour s’enrichir pour ses chauffeurs. L’eau n’était plus accessible qu’au moyen de l’argent.
Les deux wilayas sont gouvernés par deux personnes qui partagent un point commun : les deux étaient fils de deux anciens serviteurs du colonialisme espagnol. Une caractéristique de la gestion tribale de Mohamed Abdelaziz. Pour appliquer sa vision tribale de la gestion de la société sahraouie, il s’est basé sur les anciens collaborateurs du colonialisme espagnol et les chioukhs des tribus et leurs descendance. A titre d’exemple, je cite Mohamed Tami, ancien adjoint du gouverneur espagnol du Sahara. Il a été à plusieurs reprises nommé ministre par Mohamed Abdelaziz.
Teresa Smith était une grande activiste de la cause sahraouie aux Etats-Unis. Elle souhaite que la nouvelle direction du Polisario soit d’une “génération plus éduquée”, parce que le niveau intellectuelle des anciens dirigeants sahraouis ne dépassait pas l’école primaire. Mohamed Lamine Bouhali, ministre de la défense depuis plus de 30 ans, a dû suivre des cours d’alphabétisation. Mohamed Abdelaziz pour émettre un communiqué doit se rendre au Ministère de l’Information, réunir les pseudo-journalistes sahraouis et demander leur aide dans la rédaction d’un communiqué. J’ai eu l’occasion d’assister à l’une de ces réunions.
Soyez le premier à commenter