Les travaux du 14e congrès du Front Polisario, qui se tiennent, depuis mercredi dernier, aux camps des réfugiés sahraouis, Dakhla, sous le slogan, «Forte détermination et volonté pour imposer l’indépendance nationale et la souveraineté», ont été prolongés d’une journée, pour se clôturer, sans doute, tard dans la soirée d’aujourd’hu
De notre envoyée spéciale au camp des réfugiés sahraouis (Dakhla) Karima Bennour
La journée d’hier a été marquée par la pré- sentation en plénière des documents sanctionnant le travail des trois commissions, programme de l’action nationale, de statut général et celle des messages, des recommandations et de la déclaration finale. Sur l’élection du secré- taire général (SG) du Front Polisario, le porte-parole du 14e congrès, Omar Manceur, a fait savoir, hier, qu’elle se fera «par un vote direct des congressistes», a-t-il indiqué, lors d’un point de presse.
Les critères retenus, pour la candidature au poste de SG, sont, notamment, «le profil de combattant» et «dépassant l’âge de 40 ans», nous a-t-il précisé, expliquant que le premier critère (combattant, ndlr) est une exigence vu qu’il s’agit, a-t-il souligné, «d’un mouvement de libération». S’agissant de l’élection des membres du secrétariat national, dont le nombre est fixé à 29 représentants, les Sahraouis des camps des réfugiés, de la diaspora, des territoires libérés et aussi ceux représentant les Sahraouis des territoires occupés avec 16 sièges au Secrétariat national du Front Polisario.
Aussi, les congressistes ont fixé le nombre de femmes devant être représentées au Secrétariat national «au minimum quatre sièges», sauf si les candidatures des femmes pour siéger dans cette structure gagneront plus de sièges au terme des élections des membres du Secrétariat national. Omar Manceur a indiqué, par ailleurs, que l’élection des membres du Secrétariat national du Front Polisario se fera «séparément» de celle de son secrétaire général, et nous a souligné que les congressistes ont décidé de «ne pas accorder l’ immunité aux membres du Secrétariat national», a-t-il précisé.
Autre point retenu dans les travaux dudit congrès «la non limitation de mandat» pour le poste de secrétaire général, selon le porte-parole du 14e congrès du Front Polisario, qui poursuit ses travaux aujourd’hui, consacré notamment à l’élection de sa nouvelle direction, dont le secrétaire général. La réélection de Mohamed Abdelaziz au poste de secrétaire général est fort probable, vu du soutien dont il bénéficie des congressistes.
LES QUESTIONS ESSENTIELLES ABORDÉES PAR LES CONGRESSISTES
Le renforcement des capacités de l’armée sahraouie, l’accent mis sur l’urgence de donner tous les moyens nécessaires à l’Intifadha dans les territoires sahraouis occupés, la consolidation de la sécurité dans les territoires sahraouis libérés, le renforcement des capacités organisationnelles du Front Polisario, la promotion et la consolidation du rôle de la jeunesse et de la femme ont été les points essentiels qui ont rythmé les travaux du 14e congrès du Front Polisario. Ceci n’a pas été sans la prise en compte d’une manière pertinente, les derniers acquis enregistrés du combat politico-diplomatique sahraoui sur les plans, régional et international, comme l’ont souligné les congressistes, dont le porteparole, du conclave du Front Polisario, Omar Manceur, lors de son point de presse tenu, en fin d’après- midi, samedi dernier. Il a cité, pour rappel, l’adoption par le Parlement européen du rapport sur la situation des Droits de l’Homme au Sahara occidental, la décision du tribunal européen annulant les Accords sur l’agriculture et la pêche entre l’occupant marocain et l’Union européenne (UE).
Avec une représentation de plus de 52% de jeunes, au 14e congrès du Front Polisario et la participation de Sahraouis des territoires du Sahara occidental, encore sous occupation marocaine, la politique coloniale du Maroc au Sahara occidental fait face à la pérennité de l’attachement et la détermination du peuple sahraoui, de génération en génération, à lutter pour se libérer du joug colonial.
L’idée de mobiliser le maximum de moyens pour le renforcement des capacités opérationnelles de l’armée sahraouie, exprimée fortement, lors des travaux du congrès du Front Polisario, s’inscrit dans le renforcement de la lutte nationale du peuple sahraoui, pour que celui-ci, à travers l’ensemble de ses instances et institutions, notamment son armée «soit prête à toute éventualité» comme souligné par le porteparole du conclave du Front Polisario, à Dakhla.
La teneur et la portée des travaux du congrès, notamment, des commissions, du programme d’action nationale, de statut général et celle des messages, des recommandations et de la déclaration finale, adoptées, hier, tard dans la soirée, renseignent amplement sur les contours et la teneur de l’action, à venir, des quatre prochaines années, de la nouvelle direction, qui se dégagera, une fois que la commission des candidatures achève ses travaux, au plus tard, demain mardi, par l’élection du secré- taire général du Front Polsiario. K. B.
Le Courrier d’Algérie, 21/12/2015
Soyez le premier à commenter