«Le Maroc a malheureusement multiplié les manœuvres dilatoires» (Ramtane Laamamra)

Dans son discours inaugural de la 3e édition du Congrès international sur la paix et la sécurité en Afrique, le ministre algérien des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra a évoqué le processus de règlement du conflit au Sahara occidental, mené par les Nations-Unies depuis 1990. Un règlement qui se trouve être, dit-il, dans l’impasse.
Pour le diplomate algérien, les propositions de règlement communiquées par les deux parties, Maroc et Front Polisario en 2007, n’ont pas permis la relance des négociations et aucun progrès n’a pu être enregistré depuis lors. 
Tout en déplorant les difficultés que rencontre l’Envoyé personnel du SG/ONU l’ambassadeur Christopher Ross et la représentante spéciale, chef de la Minurso, Kim Bolduk pour accomplir leur mission, il regrette la position du Maroc dans le règlement de ce conflit. «Au lieu de s’engager dans la recherche et la mise en œuvre d’un règlement de ce différend, comme stipulé par les résolutions pertinentes de l’Union africaine et des Nations-Unies, le Maroc a malheureusement multiplié tout au long de ces 40 années d’occupation les manœuvres dilatoires». 
Par conséquent, Ramtane Lamamra estime que les Nations-Unies, et singulièrement le Conseil de sécurité, «devraient assumer leurs responsabilités pour hâter l’avènement d’une solution conforme à la légalité internationale et mettre, ainsi, fin au calvaire qu’endure le peuple sahraoui sous l’occupation dans son propre territoire et dans les épreuves de l’exil.»

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*