La presse marocaine proches des services secrets du palais semble avoir voulu profiter de quelques errements du malheureux secrétaire général du FLN algérien.
Amar Saidani avait des messages qu’il a beaucoup trop maladroitement transmis dans un but de se donner un rôle principal dans la scène politique algérienne.
Le conflit du Sahara Occidental fait partie des sujets qu’il a voulu exploiter dans son propre intérêt. Mais la réponse à ses déclarationsest venu du président algérien en personne. Immédiatement après les délires ambiguës de Saidani sur le Sahara Occidental, M. Bouteflika a reçu le président sahraoui Mohamed Abdelaziz pour lancer un démenti catégorique aux médias marocains.
Quelques jours après, le président algérien a adressé une lettre de félicitations au leader sahraoui à l’occasion de sa réélection à la tête du Front Polisario lui réaffirmant la position inaliénable de l’Algérie à l’égard de la cause sahraouie.
« Votre réélection à la tête du Front Polisario m’offre l’opportunité de vous présenter mes chaleureuses félicitations et mes vœux sincères de succès dans l’accomplissement de votre noble mission », a écrit Abdelaziz Bouteflika dans sa lettre.
« Votre réélection se veut un renouvellement de confiance que le peuple sahraoui frère place en votre personne, une considération à votre riche expérience et une reconnaissance par votre peuple des efforts que vous déployez sans cesse au service de sa cause juste », a ajouté le Président Bouteflika.
« Je voudrais présenter mes sincères félicitations au Front Polisario pour les résultats, ô combien importants, de son 14ème congrès ainsi qu’au peuple sahraoui pour son unité et son union autour de son représentant légitime pour le recouvrement de son droit à l’autodétermination », a-t-il souligné.
« Je saisi aussi cette occasion pour rappeler la position inébranlable de l’Algérie et son soutien indéfectible aux mouvements de libération à travers le monde. Je vous réaffirme, également, notre soutien constant au peuple sahraoui qui entretient avec le peuple algérien des relations étroites de fraternité et de solidarité », a poursuivi le chef de l’Etat algérien.
« Je tiens, Monsieur le président, à vous réaffirmer que le peuple et le gouvernement algériens, sont convaincus de la justesse de votre cause et déterminés à poursuivre leurs efforts pour permettre au peuple sahraoui frère de jouir de tous ses droits reconnus par les instances internationales, particulièrement son droit légitime à l’autodétermination », a écrit le président dans ce message.
« Je vous souhaite santé et bien-être et davantage de succès dans l’accomplissement de votre noble mission jusqu’à ce que vous atteignez les objectifs du peuple sahraoui militant », a conclu Bouteflika dans sa lettre.
Be the first to comment