Rapport d’activités de l’Ambassade du Maroc aux USA au 1er trimestre 2014

Rapport d’activités de l’Ambassade
1ertrimestre 2014
I-SUR LE PLAN POLITIQUE
1) Visite de travail de Monsieur le Secrétaire Général
L’Ambassadeur Secrétaire Général, M. Nasser Bourita, et moi-même avons eu, le 14 mars 2014, des entretiens avec M. Prem Kumar, « Senior Director » en charge de l’Afrique du Nord et le Moyen Orient au Conseil de Sécurité National (NSC) de la Maison Blanche, et au Département d’Etat avec Mme. Ann Patterson, « Assistant Secretary » pour l’Afrique du Nord et le Moyen Orient, ainsi qu’avec M. Dean Pittman, « Assistant Secretary » en charge des Organisations Internationales.
Les discussions ont porté principalement sur la Question Nationale: Présentation de la position marocaine; au niveau politique, au niveau de l’interaction avec la MINURSO, ainsi qu’au niveau des développements en matière de Droits de l’Homme.
Les réunions se sont tenues dans une atmosphère cordiale. La partie américaine a fait montre d’une grande compréhension et a fortement exprimé son admiration envers les récentes initiatives en matière de Droits de l’Homme.
2) Actions au niveau du Congrès
L’action de cette Ambassade au niveau du congrès a été marquée par l’organisation d’une visite au Maroc, du 28 décembre au 05 Janvier 2014  au profit d’une importante délégation parlementaire du Congressionnal Black Caucus (CBC) composée de 13 députés ainsi que quelque uns de leurs staffeurs.  Cette visite a été couronnée par l’audience Royale accordée par Sa Majesté le Roi, que Dieu L’Assiste, aux membres de cette délégation. 
Aussi et dans le cadre du suivi de cette visite et pour capitaliser sur ses acquis et maintenir le contact avec les Congressmen qui ont en fait partie, j’ai eu des entretiens avec les Congressmen suivants:
  • Congresswoman Karen Bass (California), Vice-Présidente de Sous-comité en charge de l’Afrique au sein de la Commission des Affaires Etrangères de la Chambre des Représentants;
  • Congressman André Carson (Indiana), Membre des Commission des Services Armées et du Transport et Infrastructure;
  • Congressman Hank Johnson (Georgia), Membre des Commissions des Services Armées et des Affaires Judiciaires;
  • Congresswoman Eddie Bernice Johnson (Texas), membre des Commissions sur la Science et la Technologie et le Transport et les Infrstructures
  • Congresswoman Robin Kelly (Illinois), Membre de la commission de la Science, Espace et Technologie;
  • Congresswoman Friderica Wilson (Florida), Membre des Commissions de l’Enseignement et de l’Emploi et la Science, Espace et Technologie;
  • Congressman George Kenneth Butterfield (North Carolina), Membre de la Commission de l’Energie et du Commerce;
Une réunion a été également organisée, au siège du Congrès entre Dr. Ahmed Abbadi, Secrétaire Général de la Rabita Mohammadia des Oulémas et le Congressman André Carson, un des deux députés musulmans que compte le Congrès américain.
3)Visites aux différents Etats
Suivi de la visite au Maroc du Congressional Black Caucus (CBC)
Dans le cadre du suivi et des retombées positives de la visite au Maroc de 13 Congressmen du Congressional Black Caucus (CBC) et sur invitation des Congresswomen Frederica Wilson et Corrine Brown, j’ai effectué un déplacement à la ville d’Orlando (Etat de Floride) pour promouvoir le Maroc et tisser des relations avec des personnalités locales.
L’objectif de ce déplacement a été d’assurer le suivi de la visite au Maroc de la délégation du Congressional Black Caucus (CBC) ayant pris part à la visite au Maroc du 28 décembre 2013 au 04 janvier 2014 et de sensibiliser ces deux Congresswomen sur la nécessité d’apporter un plus grand soutien aux causes du Maroc.
J’ai eu à cette occasion, plusieurs entretiens avec des leaders locaux, Maires des districts respectifs des deux Congresswomen ainsi qu’avec des leaders religieux de l’Eglise Chrétienne.
Visite à Wilmington le 13 janvier 2014
J’ai été invité à prononcer une allocution en tant que hôte d’honneur du 177ème dîner annuel de la Chambre de Commerce de l’Etat du Delaware et ce, le lundi 13 janvier 2014 à Wilmington. Ce diner, qui constitue le plus grand rassemblement annuel des hommes d’affaires du Delaware, a connu cette année la participation de 850 personnalités dont le Gouverneur de l’Etat du Delaware, M. Jack Markell, les Sénateurs Chris Coons et Tom Carper.
Par ailleurs, j’ai eu une réunion de travail avec le Gouverneur Markell, durant laquelle nous avons passé en revue le développement très positif des relations entre notre pays et l’Etat du Delaware, ainsi que la promotion de nos relations économiques, académiques et culturelles.
Déplacement à l’Etat de Floride le 29 janvier
Sur invitation de l’organisation American Jewish Committee (AJC) et dans le cadre des actions diplomatiques visant à renforcer la présence de notre pays dans les différents Etats US, je me suis rendu en Floride, le 29 janvier, pour participer à une série d’activités dont l’objectif est de promouvoir le Maroc et de tisser des relations avec des personnalités politiques et économiques de cet Etat.
Durant ce déplacement, j’ai eu des rencontres avec des personnalités et responsables locaux.
J’ai également animé deux tables rondes sur le thème: « le Maroc dans son environnement méditerranéen et son expérience en matière de réformes dans le cadre du printemps arabe ». J’ai également eu une séance de travail avec le Président et le Conseil d’Administration de la Chambre de Commerce de Miami.
Visite à Chicago du 17 au 20 mars
Pour renforcer la présence du Royaume dans cette région, j’ai présenté devant le « Chicago Council on Global Affairs » la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour les relations avec l’Afrique, à la lumière de la dernière tournée Royale dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest.
J’ai été, par ailleurs, reçu par le Maire de la ville de Chicago, M. Rahm Emanuel, avec lequel j’ai évoqué les relations bilatérales entre le Maroc et les Etats-Unis « à la lumière du Communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre entre SM le Roi et le Président Barack Obama en novembre dernier » à la Maison Blache.
Visite à Dallas du 24 au 26 mars 2014
Je me suis rendu du 24 au 26 mars 2014 à Dallas, Texas. A cette occasion, j’ai tenu une séance de travail avec M. John Boettcher, Directeur Général pour les Alliances stratégiques et M. Robert Wirick, Directeur des questions de réglementations et de planning international au sein de la compagnie « American Airlines ». Les discussions ont porté sur les perspectives de partenariat entre ladite compagnie et la Royal Air Maroc, en préalable à l’établissement d’une ligne aérienne directe Casablanca – Dallas Fort Worth.
Par ailleurs, je me suis réuni avec M. Sean Donohue, Président Directeur General de l’Aéroport international de Dallas/Fort Worth, concernant la coopération avec l’Aéroport de Casablanca et l’Office International des Aéroports (ONDA). Ces discussions font suite à la visite au Maroc, le 10 mars 2014 de M. Mark Thorpe, Vice-Président de l’Aéroport, lequel avait eu des entretiens avec M. Aziz Rabbah, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, M. Lahcen Haddad, Ministre du Tourisme et Mme Ilham Kazini, Directeur de Développement au sein de la RAM.
En outre, j’ai eu un entretien avec le Maire de Dallas, M. Mike Rawlings avec qui j’ai discuté les possibilités de coopération avec notre pays.
J’ai également rencontré M. Alex W. Smith, PDG de Pier 1 Imports, Inc un leader au niveau du mobilier et de la décoration d’intérieur à qui j’ai présenté les potentialités de l’industrie de l’ameublement et l’artisanat marocain ainsi que les possibilités d’importation et de sous-traitance au Maroc.
Activités de la section « Congrès » de l’Ambassade :
Dans le cadre de la poursuite de sa stratégie de rapprochement avec l’instance législative américaine, la section « Congrès » de cette Ambassade a entrepris, en collaboration avec nos consultants, une stratégie de communication basée notamment sur l’organisation de réunions avec les collaborateurs (staffeurs) des Congressmen et Sénateurs les plus influents ayant juridiction sur le dossier Maroc. 
Cette opération a concerné, jusqu’à fin Mars 2014, une quarantaine de staffeurs. Elle s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer les liens professionnels avec les bureaux des membres du Congrès et informer les collaborateurs des députés quant au développement des relations bilatérales  notamment après la Visite Royale de Novembre dernier ainsi que les avancées enregistrées par notre pays dans plusieurs domaines.
Cette Ambassade a pris part également, le 24 Mars, à une rencontre entre le Corps diplomatique Africain accrédité à Washington et quelques membres du Congrès Américain représenté par les dirigeants du Sous-Comité en charge de l’Afrique auprès de la Chambre des Représentants.
Loi de Finance pour l’année 2014 /Budget des opérations Extérieures
La Chambre des Représentants et le Sénat américains ont passé, respectivement les 15 et 16 janvier 2014, la loi de finances pour l’année 2014 y compris le budget des opérations extérieures et les programmes y afférents.
Le langage concernant notre pays figure, pour la première fois, dans le corps de la loi et non pas seulement dans le rapport annexé. Ce langage stipule que les fonds alloués au Maroc peuvent être utilisés dans toute région ou territoire administré par le Maroc y compris le Sahara.
4) Questions Africaines
Activités à l’occasion de la Tournée Royale en Afrique Subsaharienne
Pour accompagner le déroulement des visites effectuées par Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, au Mali, en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Gabon, du 18 février au 7 mars 2014, cette Mission a contribué à l’effort de mise en valeur et d’information auprès des décideurs, des think tanks et des médias américains, notamment à travers :
-Un entretien accordé à la radio Voice of America, le 24 février 2014,
-Une table ronde sur le thème :  » Regional Solutions to Challenges in Africa », organisée au siège du ‘’National Press Club’’ de Washington, le 28 févier 2014, avec la participation d’un grand nombre d’Ambassadeurs et de diplomates africains. Outre des experts de think tanks et d’autres acteurs politiques et économiques, l’Administration américaine y était représentée par l’Ambassadeur Bisa Williams, Deputy Assistant Secretary pour les Affaires Africaines, et l’Ambassadeur Michael Battle, Senior Advisor, Coordinateur du ‘’US-Africa Leaders Summit’’.
-Présentation à l’Université Georgetown, le 6 mars 2014, sur le Maroc, ses relations avec les Etats Unis et son engagement pour le développement, la stabilité et la sécurité de l’Afrique.
Cette rencontre avec les professeurs et les étudiants de l’université a été organisée par le ‘‘Center for Contemporary Arab Studies’’ au sein de cette prestigieuse institution.
US-Africa Leaders’ Summit(Washington, 5-6 Août 2014)
Participation de l’Ambassade aux briefings organisés conjointement par la Maison Blanche et le Département d’Etat. Ces briefings visent à informer les Chefs de Mission africains sur les contours de ce sommet ainsi que sur les aspects logistiques, sécuritaires et protocolaires dudit Sommet.
C’est dans ce cadre que j’ai reçu, le 5 Février 2014,l’Ambassadeur Michael Battle, Senior Advisor, Coodinateur du Bureau adhoc du Summet USA-Afrique, créé au sein du Bureau des Affaires Africaines, au Département d’Etat. Vu son expérience en tant qu’ancien Ambassadeur des Etats Unis auprès de l’UA de 2009 à 2013, et conscient de la position du Royaume vis-à-vis de l’Union Africaine, l’Ambassadeur Battle a précisé qu’il a tenu à me réserver l’une de ses premières visites aux Ambassades africaines à Washington, dans le cadre du dialogue sur le Sommet USA-Afrique.
-Par ailleurs, et depuis l’annonce de ce Sommet, le Groupe des Ambassadeurs Africains à Washington a entamé les discussions, en interne, pour coordonner les positions des pays africains invités. Ainsi, il a créé un Comité Stratégique, formé des Doyens des cinq groupes régionaux d’Afrique et d’Ambassadeurs volontaires, dont l’Ambassadeur du Maroc. Ce Comité, qui dispose d’un Secrétariat formé de six pays et de la Représentation de l’UA et le Royaume est représenté, est notamment chargé de soumettre au Groupe Africain des propositions et un concept paper sur les attentes africaines de la participation au Sommet et de mener les démarches et contacts avec les différents responsables américains à ce sujet. Il a tenu deux réunions à ce jour.
Préparation de la Conférence Ministérielle US-Afrique sur l’énergie(Addis Abeba, 3-4 Juin 2014) 
J’ai participé le 7 mars 2014, au siège du Département américain de l’Energie, à une réunion d’information sur les préparatifs de la Conférence Ministérielle US-Afrique sur l’Energie, qui sera co-organisée par les Etats Unis et l’Ethiopie à Addis Abeba, les 3 et 4 Juin 2014. Cette rencontre, coprésidée par le Secrétaire américain à l’Energie, M. Ernest Moniz, et l’Ambassadeur d’Ethiopie, a rassemblé quelques 24 Chefs de Mission africains accrédités à Washington, en plus d’un cadre de la Représentation de l’UA, de différents responsables du Département d’Etat et du Département de l’Energie.
5) Organisation des Etats d’Amérique (OEA)
Outre la participation aux réunions du Conseil Permanent de l’OEA, cette Ambassade a pris part, également, aux travaux de différentes commissions, notamment celles traitant des Droits de l’Homme, lutte contre le terrorisme et sécurité.
6) Droits de l’Homme
Cette Ambassade travaille en collaboration avec les principaux responsables chargés de ce dossier au niveau du Département d’Etat, de la Maison Blanche, des ONGs, des Think Tanks ou du milieu académique pour promouvoir les efforts du Royaume en la matière.
A cet égard, les actions du gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle Constitution, notamment, dans le domaine des Droits de l’Homme et de la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit, sont régulièrement diffusées auprès des ONGs et Think Tanks américains.
Visite à Washington de Monsieur le Ministre de la Communication (20 – 23 janvier)
A lademande de M. le Ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, Mustapha El Khalfi, cette Ambassade lui a organisé des rencontres avec les responsables du Département d’Etat en charge des questions de la communication, le Centre International pour les Journalistes(ICFJ), la Commission Fédérale des Communications(FCC), Freedom House, le Cable-Satellite Public Affairs Network(C-SPAN) et l’Associated Press.
Les entretiens de M. El Khalfi avec les responsables américains ont porté sur les moyens de promouvoir la coopération dans le domaine des médias ainsi que sur les avancées accomplies par le Royaume en matière des Droits de l’Homme, en général, et dans le domaine de la presse, en particulier. Ilfi a également mis en exergue les différentes réformes qui seront lancées dans le cadre de la nouvelle Constitution, notamment l’adoption d’un nouveau code de la presse, la loi sur l’accès à l’information et la loi sur l’audiovisuel.
Coordination entre le Maroc et les Etats Unis au Conseil des Nations Unies pour les Droits de l’Homme.
J’ai participé, le 10 février 2014,à un briefing au Département d’Etat, auquel ont été conviés les Ambassadeurs des pays africains membres du Conseil des Nations Unies pour les Droits de l’Homme, consacré à la présentation des priorités américaines pour la 25èmesession de ce Conseil à Genève.
Par ailleurs, j’ai reçu le 14 février 2014, à sa demande, Mme Paula G. Schriefer, Deputy Assistant Secretary au Bureau des Organisations Internationales, du Département d’Etat, accompagnée de M. Philip A. Frayne, Directeur des Droits de l’Homme au même Bureau.
L’objectif était de poursuivre la concertation entre nos deux pays sur les questions d’intérêt commun dans ce domaine et de renforcer davantage la coordination sur les différentes questions inscrites à l’agenda du Conseil des Droits de l’Homme.
Réunions du Partenariat pour un avenir égalitaire : New York 13 et 14 mars
Cette Mission a participé, le 4 mars, à plusieurs réunions organisées conjointement par le Bureau des Droits de l’Homme et du Genre au Conseil de Sécurité Nationale relevant de la Maison Blanche et le Département d’Etat, en vue de coordonner la participation de notre pays aux deux réunions de l’initiative« Partenariat pour un avenir égalitaire », qui ont eu lieu les 13 et 14 mars à New York en marge de la 58ème session de la Commission de la Condition de la Femme de l’ONU.
Ces réunions ont examiné les possibilités de partenariat notamment: l’encouragement de la volonté politique, la promotion de la responsabilisation; l’encouragement d’échange des meilleures pratiques et le soutien aux engagements à travers l’assistance technique.
Il y a lieu de rappeler que le Maroc est membre de cette initiative depuis avril 2013.
Tables rondes et conférences
Cette Ambassade a pris part, au cours du premier trimestre, à plusieurs tables rondes et conférences organisées par le « National Democratic Institute »,le « Centre Wilson »et « l’Institut Brookings »portant notamment sur des sujets liés à la promotion du statut de la femme arabe et à l’échange des expériences et des bonnes pratiques dans le domaine du leadership des femmes.
Cette Ambassade a couvert également les activités organisées par les Think Thanks les plus influents à Washington. Dans ce cadre elle a pris part le 05 mars 2014 à la présentation, en avant-première, durapport intitulé « A New Atlantic Community: Generating Growth, Human Development and Security in Atlantic Hemisphere » élaboré par la fondation Johns Hopkins, en collaboration avec le Centre pour les Relations Transatlantiques « Center for Transatlantic Relations »  et l’Ecole des Etudes Internationales supérieures « School of Advanced International Stadies« .
Ledit rapport est le fruit de plusieurs échanges entre différentes personnalités éminentes, appelant au développement du Bassin Atlantique à la lumière des changements globaux que connait le monde notamment « l’émergence de la Chine, du Japon et de la Corée du côté du Pacifique», et dans une perspective de soutenir la croissance économique, le développement humain et la sécurité dans l’hémisphère atlantique.
Cette Ambassade a également répondu le 14 mars 2014 à l’invitation du Département d’Etat « Foreign Service Institute » pour participer à la célébration de la journée Internationale de la femme qui avait comme thème « l’Apport de la femme en Afrique Francophone ». Cette célébration a été l’ occasion pour faire connaitre davantage les importantes avancées de notre pays en matière des Droits de l’Homme et particulièrement ceux de la femme et pour mettre en évidence les grandes réformes entreprises par le Maroc dans le cadre de la dynamique générale qu’a connue le Maroc durant les dernières décennies en termes de droits et de développement.
II- SUR LE PLAN ECONOMIQUE
2èmeMorocco US Business Development Conference
Cette Ambassade a activement pris part à la préparation de la 2ème Morocco US Business Development Conference (Rabat, les 10 et 11 mars 2014). La contribution de cette Mission a porté sur la promotion de la Conférence auprès des entreprises américaines, la gestion de l’enregistrement des participants américains, et la coordination avec les différents partenaires pour cet événement, en l’occurrence le Département d’Etat, la Chambre de Commerce des Etats Unis, la Chambre de Commerce Arabo-américaine et le Département du Commerce.
Par ailleurs, plusieurs réunions B2B ont été organisées par cette Ambassade, en marge de la Conférence, à la demande des entreprises américaines notamment des secteurs automobiles, financiers, et pharmaceutiques.
Seafood Expo North America (Boston, 16-18 mars 2014).
Cette mission a aidé à coordonner la participation de notre pays, pour la troisième année consécutive, au salon international des produits de la mer « Seafood Expo North America » qui s’est tenu à Boston du 16 au 18 mars 2014. La participation des 13 entreprises marocaine était organisée, par Maroc Export en coordination avec la Fédération des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche (FENIP) et l’Office national des pêches (ONP).
III-SUR LE PLAN CULTUREL
 
Visite de travail à Washington du Dr. Ahmed Abaddi(01 – 06 février 2014).
Le Dr. Ahmed Abaddi, Secrétaire Général de la Rabita Mohammadia des Oulémas du Maroc, a effectué, du 1 au 6 février 2014, une visite de travail à Washington lors de laquelle il a eu des entretiens avec de hauts responsables américains. Dr.Abaddi a pris également part, le 6 février, au « 62nd Annual National Breakfat Prayer ».
L’examen des moyens à même de renforcer la coopération inter-universitaires, les échanges éducatifs et culturels ainsi que les possibilités existantes en vue de les élargir ont été au devant des discussions entre les deux parties.
Les différentes rencontres qui se sont déroulées au Départements d’Etat, à l’université de Georgetown et au Sénat, ont permis d’échanger les points de vue sur l’importance de la mise en place de projets dans les domaines d’intérêt communs et l’organisation d’événements dans les deux pays.
L’échange de l’expérience marocaine en matière de liberté religieuse, dans le contexte des relations, maroco-américaines, l’ouverture et la tolérance qui marquent le Maroc, ont été saluées par les responsables américains.
Dr. Rachid Yazami, reçoit le prix 2014 de Draper de la « National Académie of Engineering ».
Le Dr. Rachid Yazami, a été récompensé, à Washington, le 07 janvier 2014, par l’Académie Nationale de l’Engineering, pour ses travaux déterminants dans le développement des batteries lithium rechargeables. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu adresser une lettre de félicitations au lauréat marocain que je lui ai remise en cette occasion.
Mise en œuvre du projet « J. Christopher Stevens Virtual Exchange Initiative »
J’ai tenu, le 27 février 2014, un déjeuner de travail qui a essentiellement porté sur la mise en œuvre du projet « J. Christopher Stevens Virtual Exchange Initiative ». Ont pris part à cette réunion les responsables américains chargés de l’exécution de l’initiative en question ainsi que les représentants des ambassades des pays arabes concernés.
Il y a lieu de souligner que le Maroc a été, depuis le lancement de cette initiative en septembre 2013, le premier partenaire de ce projet qui vise à permettre aux jeunes des Etats-Unis, de la région Afrique du Nord et Moyen Orient et du reste du monde de s’intégrer dans un monde de plus en plus globalisé, de parfaire leurs compétences, en adéquation avec les perspectives professionnelles. L’inauguration officielle du projet aura lieu en avril prochain.
Organisation au Maroc de « USA-Maghreb Youth Debat »: Casablanca-Rabat: 29 mars-04 avril 2014.
Cette Ambassade a apporté son soutien et sa collaboration à l’édition 2014 de l’« USA-Maghreb Debat »,  avec la participation de plus de 130 étudiants, âgés entre 18 et 24 ans, en provenance de l’ensemble des pays du Maghreb et 16 étudiants américains. Cet événement, qui bénéficie du soutien du Département d’Etat et la collaboration des Ambassades des Etats Unis dans les pays concernés, est mis en œuvre par l’organisation américaine « USA Youth Debate ».
A cet égard, j’ai pris part, en février, à une réunion d’orientation destinée aux 16 étudiants américains participants à cet événement.
Visite de travail à Boston du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres (4 – 7 mars 2014).
Cette Ambassade a coordonné la visite aux Etats Unis de M. Lahcen Daoudi, qui s’est rendu à Boston suite à une invitation qui lui a été adressée par le Président de l’Université de Bridgewater. Cette visite entre dans le cadre du renforcement de la coopération Maroco-américaine en matière de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et les échanges interuniversitaires avec ladite université relevant de l’Etat de Massachusetts.
Un Mémorandum d’entente entre le Ministère marocain et l’Université américaine a été signé à cette occasion, portant sur la formation.
Il est prévu qu’une délégation universitaire ainsi que des membres des autorités locales et des personnalités représentant le monde des affaires visiteront, en juin de cette année, le Maroc pour examiner avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et les universités marocaines, les voies pour élargir d’avantage les champs de coopération avec l’université de Bridgewater et sa localité.
Coopération en matière des musées : visite de travail à Washington de M. Mehdi Qotbi, 24 mars 2014
Le Président de la Fondation Nationale des Musées, M. Mehdi Qotbi a effectué, le 24 mars 2014, une visite de travail à Washington. Ayant pour objectif de mettre en place une plate forme de coopération avec les institutions américaines en matière de formation et de gestion des musées, le responsable marocain a tenu plusieurs réunion de travail avec de hauts responsables du Département d’Etat, de la Fondation de Smithsonian ainsi que ceux de la Galerie Nationale des Arts de la capitale américaine.
Plusieurs initiatives ont été convenues visant la mise à niveau des musées marocains pour accomplir leur mission éducative et qui concernent les domaines de la formation du personnel, des compétences techniques ainsi que la conservation du patrimoine.
V-SUR LE PLAN CONSULAIRE
Prestations du Samedi :
Dans le cadre du principe du rapprochement de l’Administration aux citoyens marocains résidant aux Etats Unis d’Amérique et afin de permettre au service consulaire de servir au mieux notre communauté, cette Ambassade continue à ouvrir ses portes le dernier samedi du moisà tous les citoyens dépendant de notre circonscription consulaire ou ceux du Consulat Général de New York.
Cette initiative continue d’être hautement appréciée et sollicitée par les membres de notre communauté qui ne cessent d’exprimer le besoin pour la facilitation des prestations consulaires en dehors des jours de la semaine.
Il y a lieu de signaler que toutes les prestations sont fournies à savoir : l’établissement de passeport, CNIE, Etat Civils, ainsi que d’autres prestations à caractères administratifs et social, soit une moyenne d’une cinquantaine de prestations consulaires chaque samedi.
Campagnes de sensibilisations
La section consulaire a réalisé également des campagnes de sensibilisations auprès de la communauté pour lui faire connaitre et expliquer ses droits et obligations vis-à-vis de la loi et ce, par la voie des présidents des associations ou par des visites dans les mosquées, les écoles d’enseignement de la langue arabe…
Consulat mobile
La section Consulaire de cette Ambassade en collaboration avec le Consulat Général à New York a effectué cette année, du 07 au 10 mars 2014, le premier Consulat Mobile à Houston Texas, où 180 personnes ont bénéficié d’un total de 248 prestations consulaires. Le prochain consulat mobile est annoncé pour les 25-26-27 avril à Los Angeles, Etat de la Californie.
Volet social
La section consulaire a procédé à :
  • la sensibilisation de notre communauté démunie de l’assurance maladie des avantages de « Obamacare » et les inciter à s’inscrire et en bénéficier via leur site web.
  • La célébration du 11 Janvier « Déposition de la déclaration de l’indépendance » à l’Académie Ibn Khaldoun en présence de Monsieur l’Ambassadeur, des présidents des associations et des membres de la communauté marocaine résidant à la région de Washington DC.
  • L’organisation d’un atelier de travail avec des experts marocains sur la déclaration de paiement des impôts annuels au profit de la communauté.
  • Faire connaitre les principes de base de la vie aux Etats Unis d’Amérique à toutes personnes nouvellement venues sur le sol américain soit à la section consulaire ou les faires participer à des ateliers de travail que certaines associations organisent périodiquement.
  • Connecter les familles marocaines démunies de toutes sources de revenus avec certaines associations marocaines et des membres de la communauté qui peuvent leurs offrir de l’aide.
  • Trois nouvelles associations ont été créées cette année une à l’Etat de la Caroline du Nord, la deuxième à l’Etat de la Virginie et la troisième à New York dont les copies de leurs règlements internes ont été parvenues au Département par VD.
Statistiques des prestations consulaires fournies jusqu’au 31/03/2014
Nature de la prestation
Nombre de demandes
Passeport Biométrique
171
Retrait Passeport Biométrique
76
Enregistrement des naissances
51
Décès
3
Procuration, Légalisation …
802
Prorogation passeport
05
Immatriculation
156
Divorce
01
Mariage (Ichhad)
08
CNIE établi
187
Laissez-Passer
03
Visa
43
Total des prestations
1506

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*