Lettre envoyée, le 31 juillet 2014, par l’Ambassadeur du Maroc á Libreville, Ali Bojji dont il fait le compte-rendu d’un entretien avec le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo.
Bongo a exprimé le souhait de rencontrer le roi Mohammed VI lors du sommet Etats-Unis/Afrique du 04 au 96 aout 2014 pour lui parler de la Conférence des Chefs d’Etat de la Communauté Economiue et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) qu’il compte organiser à Libreville et dont il est Président en exercice depuis deux ans.
« Pour marquer le rapprochement du Maroc avec cette organisation régionale, M. Le Président a exprimé le voeu d’inviter Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste á ladite Conférence, en tant qu’invité d’honneur. A cet effet, il a souhaité aborder avec notre Auguste Souverain la date qui Lui convient pour la Conférence avant de la proposer aux autres Chefs d’Etat membres de la CEMAC (Cameroun, Congo Brazaville, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine et Tchad) ».
Bongo a confié á l’ambassadeur marocain « que son pays a été l’objet de « terribles eet dures pressions des américains » pour contraindre le Gabon à s’abstenir lors du vote de la résolution du Conseil des Droits de l’Homme de Genève concernant la situation humanitaire à Ghaza ».
Il s’est aussi « montré critique à l’égard d’Israel et du Hamas Ce dernier « est l’allié objectif d’Israel », a-t-il affirmé.
Be the first to comment