Ancien Ministre des Affaires Etrangères du Sénégal de 2000 à 2009, M. Cheikh Tidiane GADIO, a été nommé Envoyé Spécial de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) pour la République Centrafricaine, lors de la réunion du Comité Exécutif de l’OCI, tenue à Jeddah en Arabie Saoudite, le 20 février 2014.
Il a été chargé par le Gouvernement sénégalais pour l’organisation du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, prévu les 10 et 11 octobre 2014.
Sujets de discussion :
I- Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique :
II- Crise en République Centrafricaine :
I- Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique :
-
La tenue du Forum de Dakar avait été décidée lors du Sommet de l’Elysée France-Afrique sur proposition du Sénégal.
-
Ce Forum est indépendant de l’Union Africaine (UA) qui cherche par tous les moyens à interférer dans son organisation.
-
Le Forum de Dakar devrait connaître la participation aussi bien des Etats africains et non africains que les Organisations régionales et internationales ainsi que les ONG.
-
Points de discussion :
-
Date du Forum,
-
Modalités de participation,
-
Le contenu,
-
Les participants,
-
L’examen des voix et moyens d’assurer une participation substantielle de notre pays à ce Forum, notamment par rapport à la problématique sécuritaire dans le Sahel.
II- Crise politique et sécuritaire en République Centrafricaine :
-
La Maroc préside, depuis janvier 2014, la Commission de la Consolidation de la Paix/Configuration « République Centrafricaine » des Nations Unies.
-
Souligner la préoccupation manifestée par le Maroc suite à la dégradation alarmante de la situation sécuritaire, l’aggravation de la crise humanitaire et l’exacerbation des tensions interconfessionnelles en République Centrafricaine.
-
Demander à M. Cheikh Tidiane GADIO son point de vue sur la situation.
-
Examiner avec M. Cheikh Tidiane GADIO les perspectives d’un retour de la paix et de la sécurité dans ce pays à la lumière des efforts déployés et des initiatives prises :
-
Mise en œuvre des conclusions du Forum pour la réconciliation nationale et le dialogue politique tenu à Brazzaville, en juillet 2014, marqué par la signature d’un accord de cessation des hostilités et de violences.
-
Quels seraient les obstacles à lever pour assurer l’aboutissement du processus de réconciliation nationale, entamé par la nomination par la Présidente de la Transition d’un nouveau Premier Ministre de confession musulmane ?
-
Quelles sont les positions des différents acteurs et protagonistes :
-
Séléka,
-
Anti Balaka,
-
France,
-
Tchad,
-
Ouganda,
-
Union Africaine.
Email envoyé par Ouali Tagma
Tagma
15:39 (Il y a 4 heures)
À moi, smezouar
Trois points :
– Sommet Francophonie: délégation DGED s’est rendue a Dakar pour examiner aide a fournir par Maroc.
-Forum de Dakar sur Paix et Sécurité qui a été décidé au Sommet de Paris France-Afrique se tiendra les 10 et 11 Octobre . L’Union Africaine sera associée mais n’est pas l’organisateur. C’est le Senegal qui organise.
L’ex MAE sénégalais Cheikh Tidjane Gadio est charge de l’organisation du Forum. Vous l’avez invite et il viendra chez nous fin Août .
-Que pense le Senegal du G5 ? Qui se trouve derrière ? Quels objectifs? Tchad veut transfert bureau des Nations Unies de Dakar vers un pays du G5? Qu’en pense le Senegal?
-Situation intérieure ? Procès Karim Wade a débuté le 31 Juillet en présence de l’ex President Abdulay Wade?
Be the first to comment