Quelques jours après une immense manifestation ressemblant des centaines de milliers personnes à Rabat, pour dénoncer le discours du SG de l’ONU Ban Ki Moon et à la tête des cortèges la plupart des ministres, pour protester contre «le manque de neutralité de ce dernier, le Maroc se trouve en pleine tourmente.
Salaheddine Mezouar, ministre marocain des affaires étrangères a rendu visite à Ban Ki Moon à New York pour lui remettre une lettre du Roi Mohamed VI pour exprimer la grogne de ce dernier. Via un autre communiqué , le royaume a dit son indignation de voir le Secrétaire Général de l’ONU : « contester le droit légitime et démocratique d’un peuple et de ses forces vives, à exprimer librement ses opinions et ses réactions ».
Il a été rappelé en particulier à M. Ban Ki Moon que le terme « occupation » utilisé pour qualifier la présence du Maroc dans son Sahara est une ineptie juridique et une erreur politique grave. En effet, aucune résolution du Conseil de Sécurité n’a utilisé une telle terminologie. L’emploi de cette référence constitue ainsi une insulte au peuple marocain et à une Nation qui a consenti de lourds sacrifices pour recouvrer progressivement son indépendance et défendre son intégrité territoriale.
De même, le recours au référendum évoqué pour résoudre ce différend régional a été balayé par l’histoire et écarté par le Conseil de Sécurité. Depuis 2004, le Conseil plaide exclusivement pour la recherche d’une solution politique négociée, sur la base « du réalisme et de l’esprit de compromis ».
Le Maroc a également décidé d’annuler sa contribution volontaire au fonctionnement de la MINURSO et d’examiner les modalités de retrait des contingents marocains engagés dans les Opérations de Maintien de la Paix.
Le roi du Maroc a, de son côté, reçu une gifle des autorités russes. Mohammed VI n’a pas été accueilli par le président Vladmir Poutine, ni même par son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à son arrivée à l’aéroport de Moscou.
http://www.echoroukonline.com/ara/articles/277228.html
Be the first to comment