Scandale « Panama Papers » : les bonnes affaires du roi Mohamed VI

En matière de montages financiers, le roi du Maroc a choisi une certaine direction pour effectuer des transactions privées, comme l’achat d’un bateau ou l’investissement dans une société cotée à la Bourse de Casablanca. Mais les documents consultés « permettent d’affirmer que le roi était bel et bien le bénéficiaire des montages », affirme le journal français.
Créée en 2005, SMCD Ltd donne fin janvier 2006 pouvoir à Mohamed Mounir Majidi, secrétaire particulier du roi Mohamed VI qui s’occupe également de la gestion de ses affaires privées, précise Le Monde. L’intéressé n’a pas souhaité répondre aux questions du journal. « SMCD Ltd sera finalement liquidée en août 2013. Ses comptes sont alors transférés au bénéfice d’une autre société offshore des îles Vierges britanniques, Langston Group SA, qui a elle-même servi de véhicule à une convention de prêt pour une société de droit luxembourgeois, Logimed Investments SARL », détaille Le Monde.
Autre révélation : Immobilière Orion, dont le secrétaire particulier de Mohammed VI est administrateur, a acquis un bel hôtel particulier près des Invalides, dans le 7e arrondissement de Paris, et a obtenu, en 2013, un permis de construire qui donne une description précise des travaux, ajoute Le Monde qui évoque également l’existence de plusieurs autres sociétés appartenant au roi à travers le monde.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*