Nations Unies, le 30 Avril, Agence TASS.- Le dénommé Groupe des Amis du Sahara occidental, qui comprend le Royaume-Uni, Espagne, Russie, Etats-Unis et la France, doit être dissous, car il joue un « rôle très négatif » dans la résolution du conflit sur le statut du territoire du Sahara Occidental, a déclaré le représentant du Front Polisario à l’ONU, Ahmed Boukhari dans un point de presse.
Selon lui, «la majorité des membres du groupe » sympathisent avec le Maroc. « Nous aimerions voir ce groupe dissous, a-t-il dit, car il joue un rôle très négatif dans la recherche d’une solution à ce conflit ».
Le Conseil de sécurité des Nations Unies le vendredi prorrogé d’un an la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO), exigeant qu’elle reprennent ses pleines fonctions. Au cours de la réunion, tous les membres du Groupe des Amis, à l’exception de la Russie, ont voté pour la résolution.
Ahmed Bukhari a déclaré qu’il «partage les raisons qui ont forcé la délégation russe à s’abstenir ». «J’apprécie le courage de la Russie de l’avoir clairement dit à ses collègues et du Conseil de sécurité », a-t-il ajouté.
Prenant la parole lors d’une réunion du Conseil de sécurité, le Représentant permanent adjoint de la Fédération de Russie Vladimir Safronkov a noté a déclaré que le texte de la résolution présentait une « faiblesse majeure », au paragraphe 9 du préambule, où il est dit que « des efforts sérieux et crédibles » ont été « faits par le Maroc pour aller de l’avant vers un règlement ». Toute personne qui connaît la situation sait que cette formule n’est « pas d’actualité », a tranché le représentant.
Cependant, il a souligné que Moscou apprécie les «relations historiquement bonnes et amicales» avec les pays de la région, y compris le Maroc, et que « leur développement multidimensionnel est fondé sur le respect et les intérêts mutuels. »
Traduction non officielle de Diaspora Saharaui
Source : TASS
Soyez le premier à commenter