Décès du président Sahraoui Mohamed Abdelaziz
Adieu le révolutionnaire
1 Juin 2016
Le secrétaire général du Front Polisario et président de la République arabe sahraouie démocratique, Mohamed Abdelaziz, est décédé hier mardi 31 mai 2016 à l’âge de 68 ans, des suites d’une longue maladie, a rapporté l’agence officielle sahraouie, Sahara Presse Service.
L’annonce en a été faite hier par le Secrétariat national sahraoui qui a décrété un deuil national de 40 jours. Sahara Presse Service informe, qu’en vertu de l’article 49 de la loi, le président du Conseil sahraoui devrait remplacer Mohamed Abdelaziz président de la RASD et SG du Front Polisario jusqu’à l’élection, au terme de 40 jours, d’un nouveau président lors d’une assemblée extraordinaire.
Ce n’est pas seulement le peuple sahraoui qui a perdu l’un de ses fils, mais bien toute une cause qui se retrouve orpheline : celle de la libération d’une patrie. En effet, le défunt Mohamed Abdelaziz avait consacré sa vie, son âme, tous ses espoirs pour voir son pays, le Sahara occidental, libéré du joug du colonialisme marocain. Mais malheureusement il partira avant.
L’espoir néanmoins demeure, car il a laissé derrière lui, un peuple conscient, instruit et profondément patriotique. Mohamed Abdelaziz a été réélu lors de la dernière élection de 2015 au cours du 14e congrès du Front Polisario, dont il étaitl’un des membres fondateurs.
C’est d’ailleurs lors de la création du Front Polisario, le 10 mai 1973, qu’il a été élu membre du bureau politique avant d’être désigné Secrétaire général de cette instance. Mais son combat pour la libération se concrétisera sur le terrain en devenant président du Conseil de la direction de la révolution en 1976 après le décès du martyr El-Ouali Moustapha Sayed.
Le défunt avait également occupé plusieurs hautes fonctions au sein de l’Armée populaire de libération sahraouie, où il a participé à plusieurs batailles contre le colonialisme marocain. Il a été élu président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en octobre 1982, et réélu à ses fonctions en 1985, 1989, 1991, 1999, 2003 et 2007. Il a été élu vice-président de l’OUA en 1985, puis de l’Union africaine en 20026.
Le parcours militant de Mohamed Abdelaziz est exemplaire, tel « le Che », il a su rassembler son peuple autour d’une cause commune, celle de la libération de leur mère-patrie. Il a également réussi à faire parler de la cause sahraouie dans les plus grandes organisations internationales et y mener des débats et des pourparlers.
Il a su également passer, avec beaucoup de brio, à travers les entraves machiavéliques du makhzen. Grâce à tout ce qu’il a entrepris et réalisé pour son peuple durant 40 ans, il a été remercié et honoré par plusieurs organisations internationales, des universités américaines, espagnoles et italiennes. Car revendiquer la liberté, la dignité pour tout un peuple, c’est ce qui est de plus humain et humble. Adieu le révolutionnaire.
Par : KAHINA HAMMOUDI
Soyez le premier à commenter