Le clin d’œil de l’ONU aux Sahraouis

Le Comité spécial de décolonisation de l’ONU, dit «Comité des 24», tiendra aujourd’hui un séminaire régional à Managua, au Nicaragua, pour examiner la situation des territoires non autonomes, dont celle du Sahara occidental.
L’objectif ultime de cette rencontre de trois jours est d’accélérer la mise en œuvre de la troisième décennie internationale de l’élimination du colonialisme (2011-2020) proclamé en 2011 par l’Assemblée générale de l’ONU. Le séminaire aura pour thème «Engagements et actions pour la décolonisation des territoires non autonomes». Le Comité des 24 examinera la situation des 17 territoires non autonomes en tenant compte des derniers développements et évaluera également le soutien apporté au système des Nations unies avant de transmettre ses conclusions et recommandations à la session de fonds du comité prévue au mois de juin.
Le président du Comité spécial, Rafael Darao Ramarez Carreao du Venezuela, présidera cette rencontre à laquelle sont attendus des membres des groupes régionaux de l’ONU, les représentants des Etats membres des Nations unies et ceux des territoires non autonomes, de la société civile et des ONG. En dépit des progrès accomplis dans la lutte contre le colonialisme, il reste aujourd’hui encore 17 territoires non autonomes où vivent près de deux millions de personnes.
L’ONU poursuit son action pour favoriser l’accession à l’autodétermination ou à l’indépendance de ces territoires. L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé, en 1990, la première «Décennie internationale de l’élimination du colonialisme» qui s’accompagnait d’un plan d’action. L’année 2010 a marqué le cinquantième anniversaire de la déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux et a coïncidé avec la fin de la seconde Décennie internationale. A cette occasion, une troisième Décennie internationale a été proclamée en 2011.
L’ONU recense 17 territoires non autonomes en attente de décolonisation : le Sahara occidental, Anguilla, les Bermudes, Gibraltar, Guam, îles Caïmans, îles Falkland, les îles Turques et Caïques, îles Vierges américaines, îles Vierges britanniques, Montserrat, Nouvelle-Calédonie, Pitcairn, Polynésie française, Sainte-Hélène, Samoa américaines et Tokélaou.
http://www.elwatan.com/international/le-clin-d-oeil-de-l-onu-aux-sahraouis-31-05-2016-322081_112.php

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*