Malgré les démentis du Pentagone et les déclarations de ses responsables annonçant que le projet initial d’installer l’AFRICOM en Afrique a été abandonné, les médias marocains ont continué à diffuser des fausses informations sur un prétendu accord conclu pour l’installer à la ville de Tantan. Des informations vite démenties par l’AFRICOM.
L’un des premiers sites à l’annoncer dans une dépèche du 7 octobre 2008, fut Yabiladi, un site proche du Makhzen. Des annonces qui faisaient partie d’un plan de charme visant Barack Obama qui allait regagner la Maison Blanche moins d’un mois plus tard.
Le Maroc offrait à l’administration américaine une base au Maroc pour l’AFRICOM en échange d’un soutien à sa colonisation du Sahara Occidental. Mais Washington ne le voyait pas de cet oeil. Les américains ont proposé au Maroc une contrepartie financière, sous forme d’aide très séduisante mais ont refusé de soutenir l’occupation marocaine du territoires sahraoui contre les résolutions de l’ONU. Au même temps qu’ils rejettaient l’invitation du Maroc qui voulait qu’Obama fasse son speech destiné au monde islamique de Rabat et qu’il a fini par le faire au Caire.
Washington a fini par opter pour le Sénégal pour l’installation de son siège de l’AFRICOM. Dakar se conforme avec l’alléchante aide financière qu’il recevra en ces temps de crise.
Soyez le premier à commenter