UA. Le Front Polisario a dénoncé samedi dernier, les manœuvres de Rabat visant à porter atteinte au prestige de l’Union africaine après sa dernière décision de rejoindre l’organisation continentale pour la saborder de l’intérieur.
A l’issue d’une réunion de sa direction politique, le Polisario a salué, dans un communiqué, « l’attachement » de l’Union africaine, durant son dernier sommet de Kigali, « aux principes et valeurs qui rejettent le colonialisme sous toutes ses formes ». Le Polisario a également, salué l' »attachement de l’UA aux valeurs et principes de l’Acte constitutif de l’UA et son opposition aux tentatives du Maroc tendant non seulement à porter atteinte au prestige de l’Etat sahraoui, mais elles menacent aussi l’organisation continentale, sa Charte et ses principes basés sur la décolonisation, le respect de la liberté des peuples et des frontières héritées de l’ère coloniale ».
Après avoir quitté l’organisation panafricaine, en signe de protestation de l’admission de la RASD, en 1982, Rabat tente aujourd’hui, d’atteindre celle-ci, en initiant un complot avec le soutien de quelques pays africains qu’il a achetés, pour cacher l’échec de sa politique visant à faire admettre « la marocanité » du Sahara occidental, en dépit des résolutions pertinentes de l’ONU réaffirmant le contraire de cette thèse. Le Polisario a saisi cette réunion de sa direction, pour souligner « la constance de la position » de l’UA pour « la nécessité du parachèvement de la décolonisation de la dernière colonie en Afrique, sans plus tarder, par le biais d’un référendum d’autodétermination, afin de permettre au peuple sahraoui l’exercice de son droit inaliénable à la liberté et à l’indépendance ».
Il a par ailleurs, appelé l’ONU à « protéger les civils sahraouis sans défense dans les territoires sahraouis occupés contre la répression marocaine perpétrée à leurs encontre pour leur rejet de l’occupation du Sahara occidental et leur appel à l’autodétermination du peuple sahraoui ». Pendant ce temps, et fidèle à ses principes de soutien au causes justes de par le monde, l’Algérie organise une semaine culturelle de fraternité et de solidarité avec le peuple sahraoui, ouverte samedi dernier, à la place de la Grande poste à Alger en présence de personnalités politiques, de représentants d’associations de soutien à la cause sahraouie et un public nombreux.
A l’ouverture de cette manifestation, le président de l’APC d’Alger centre Abdelkrim Bettache, a expliqué qu’elle visait à « renforcer les liens de solidarité et d’amitié existant entre les populations d’Alger centre et de la ville d’El Ayoun occupée » et à « sensibiliser l’opinion publique internationale sur la nécessité de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination et de recouvrer son indépendance ».
De son côté, l’ambassadeur sahraoui en Algérie, Hamoudi Bachraya Sidina, a exprimé ses « remerciements » à l’Algérie, peuple et dirigeants pour les positions « positives et constructives en faveur de la paix en Afrique et dans le monde ».
Adel M.
http://www.lacitedz.net/content/les-man%C5%93uvres-anti-africaines-de-rabat-d%C3%A9nonc%C3%A9es
Be the first to comment