Le Maroc « joue à un jeu dangereux en Afrique du Nord qui pourrait conduire à des hostilités armées », pour avoir violé le cessez-le-feu suite à ses actions militaires dans la zone tampon d’Alguergarat (sud-ouest du Sahara occidental), a déclaré ce jeudi à Lima l’Ambassadeur sahraoui au Mexique, Ahmed Moulay Ali.
« Si la situation continue comme ça et si l’ONU ne fait rien pour obliger le Maroc à retirer ses forces armées déployées de la zone tampon d’Alguergarat, les hostilités armées reprendre « , a prévenu l’Ambassadeur en visite à Lima, appelant le Conseil de Sécurité de l’ONU à prendre « des sanctions urgentes contre le Maroc ».
Il a ajouté, dans sa déclaration publiée par Peruinforma.COM, que « la situation actuelle au Sahara occidental est très tendue, dangereuse et sensible, également en raison des attaques continues du Maroc dans les zones occupées contre les ressortissants sahraouis », précisant qu’ »au cours des dernières semaines, tous les jours il y a une forte confrontation entre l’armée d’occupation marocaine contre des manifestants sahraouis pacifiques dans les rues ». « Il y a eu plusieurs détenus et des morts », a-t-il déploré.
Pour ces raisons, souligne M. Ahmed Moulay que « le gouvernement sahraoui est confronté à un problème très grave et que la patience de la jeunesse sahraouie est à bou ». « Maintenant il y a de nombreuses manifestations de la jeunesse sahraouie dans les zones occupées demandant au gouvernement (…) revenir à la lutte armée », a relevé l’Ambassadeur.
Partager
Be the first to comment