Selon une note rédigée par la Direction des Affaires Européennes du MAEC marocain, les responsables sécuritaires marocains soupçonnaient une menace imminente provenant des aéroports du Maroc.
Le Chargé d’Affaires a.i. de l’ambassade du Royaume Uni à Rabat, lors d’une rencontre à sa demande avec le Directeur des Affaires Européennes du ministère marocain des affaires étrangères, a déclaré que « les responsables sécuritaires de son pays auraient des raisons de soupçonner une menace imminente et sérieuse (explosifs dissimulés) qui pèserait sur les avions à destination de Londres à partir de certains aéroports situés notamment en Afrique et Moyen Orient », signale la note du 8 juillet 2014.
Il a ajouté que les autorités en charge des questions terroristes au Royaume uni sont en contact avec leurs homologues marocaines à ce sujet.
Afin de contenir cette menace, les aéroports concernés, en l’occurrence l’aéroport Mohammed V pour le Maroc, seront tenus de renforcer les mesures de sécurités pour les passagers de la Royal Air Maroc à destination de Londres avec effet immédiat. Ces mesures concernent principalement le contrôle aléatoire de 15% des passagers, leurs affaires et appareils électroniques à la recherche de traces d’explosifs.
Selon le diplomate qui sera reçu aujourd’hui au Ministère des Transports, ces mesures sont provisoires, jusqu’au 21 juillet courant. Cependant, elles pourraient être reconduites si la menace persiste.
Soyez le premier à commenter