Il avait été choisi par le Roi Mouhamed VI pour ses origines sénégalaises. Sa Majesté pensait qu’il maîtrisait la culture sénégalaise plus que tout diplomate et pouvait ainsi mieux raffermir les relations entre son pays d’origine et le Maroc.
Mais la montagne semble avoir finalement accouché d’une souris. Car l’actuel Ambassadeur du Maroc au Sénégal avait été vertement critiqué par la diaspora du Royaume chérifien vivant dans notre pays. C’était lors de la récente visite de sa Majesté à Dakar. Ils lui reprochent de se barricader et de les snober.
Pis, Son Excellence bloquerait même leurs correspondances et requêtes envoyées au Roi. Ce diplomate ne serait pas également en ordre de sainteté avec les confréries religieuses sénégalaises, malgré les relations qui unissent les Tidjanes du pays de la Teranga au Maroc. C’est sans doute pourquoi l’Ambassadeur a été l’absent le plus présent lors du Magal de cette année. Le Maroc y a été représenté par le Chargé des affaires économiques. Ce qui fait dire que M. Barada est sur siège éjectable. Les prochaines semaines nous édifieront.
Alioune Badara Diallo
Be the first to comment