L’Union Africaine a tendu un piège dans lequel le roi du Maroc est bêtement tombé. Dans les sommets arabo-africains précédents, la RASD s’est volontairement abstenue d’y participer pour éviter de devenir un facteur de gêne pour l’Afrique. Cependant, au sommet de Malabo, l’organisation panafricaine a insisté pour qu’une délégation sahraouie y soit présente et a pris le soin de mettre le drapeau de la RASD sur son siège.
Il est clair qu’il s’agit d’un test savamment orchestré par les responsables africains pour amener le roi du Maroc à enlever le masque de « roi africaniste » qu’ils porte dans le but d’expulser la RASD de l’Union Africaine ou du moins provoquer la division au sein des pays africains au nom de la prétendue souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara Occidental.
C’est un fait que les conseillers du roi Mohammed VI n’ont pas prévu. Ils ont été pris de dépourvu et ont pris la mauvaise décision : le retrait du sommet au détriment des intérêts économiques de leurs alliés arabes, en particulier l’Arabie Saoudite que le Maroc menace de retirer ses troupes du contingent créé pour mettre à genoux les rebelles yéménites.
Les africains se doutaient des intentions des autorités marocaines derrière la demande d’adhésion de Rabat à l’Union Africaine. De ce fait, ils ont créé une commission composée de dix pays africains pour étudier la demande marocaine. Aujourd’hui, à Malabo, ils ont trouvé la réponse à leur enquête. Le Maroc n’a de but que celui de phagocyter l’organisation et compromettre son unité.
Mohammed VI, c’est connu, est très intempestif, mais ses conseillers aussi, sont loin d’être à la hauteur de ses ambitions.
Source : Diaspora-saharaui.com
Be the first to comment