Le Sénégal privilégie une « diplomatie équilibrée », a affirmé jeudi à New York, le ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur (MAESE), Mankeur Ndiaye, dans des déclarations rapportées par l’agence de presse sénégalaise.
Cependant, l’alliance contre-nature entre le Maroc et le Sénégal constitue un flagrant démenti aux déclarations de Mankeur Ndiaye. Une alliance créée au détriment des relations avec les voisins les plus immédiats : La Mauritanie et l’Algérie.
Le régime de Macky Sall n’hésite pas à s’en prendre au gouvernement mauritanien en raison de son refus d’intégrer l’axe Rabat-Dakar formé dans le but de réaliser les ambitions expansionnistes du Maroc au Sahara Occidental.
Cette alliance entre le Maroc et le Sénégal contre les principes fondateurs de l’OUA, le prédécesseur de l’Union Africaine n’est pas bien vue à Alger et brouille les relations du Sénégal avec l’Algérie.
Le soutien sénégalais au Maroc n’est pas inconditionnel ni idéologique puisqu’il est fondé sur des raisons sonnantes et trébuchantes. Menteur Ndiaye recevait chaque année la somme de plus 8 millions de francs CFA de la main de l’ambassadeur du Maroc à Dakar et Macky Sall est accusé d’empocher 50 millions d’euros pour exécuter les plans marocains visant l’expulsion de la RASD de l’UA.
Pis encore, l’alliance sénégalo-marocaine brouille la candidature d’Abdoulaye Bethily pour le poste de président de la Commission AFricaine. Il devra remercier Macky Sall de son échec certain lors du prochain sommet de l’Union africaine prévu les 30 et 31 janvier 2017 à Addis Abeba.
Source : Diaspora-saharaui.com
Be the first to comment