Selon le journal News Mada, « la présence d’une lourde délégation marocaine conduite par le roi Mohammed VI a fait couler beaucoup d’encre au niveau de la presse ».
« L’arrivée du Roi du Maroc à la veille du Sommet de la Francophonie n’a pas échappé aux observateurs de la vie nationale, en faisant notamment le raccourci entre le rendez-vous et cette venue », ajoute le journal malgache.
Selon le site malgache, Madagascar Tribune, l’OIF avait programmé son discours dans la liste des orateurs, mais il a décidé de ne pas y participer malgré qu’il était le premier arrivé à la Grande Île.
Un membre de la délégation marocaine a répondu aux commentaires de la presse malgache prétendant que la visité a été entérinée entre les deux pays depuis quelques temps et n’a rien à voir avec le Sommet de la Francophonie.
«Il existe un certain amalgame au niveau de la presse entre la visite royale et le Sommet de la Francophonie. En vérité, il s’agit d’une visite strictement bilatérale et qui a été décidée de longue date», a-t-il déclaré.
Par conséquent, le départ précipité du roi du Maroc, Mohammed VI, la veille du XVI Sommet de la Francophonie vise à convaincre les malgaches que Mohammed VI « a été en visite d’Etat, sur la trace de son grand-père exilé à Antsirabe lors de la colonisation ». Une réalité que certains sites proches du palais royal tentent de cacher en prétendant que le roi du Maroc a boudé le sommet pour protester contre la décision du sommet de ne pas accepter la demande adhésion de l’Arabie Saoudite.
Source : diaspora-saharaui.com
Be the first to comment