La presse marocaine a beau crier que le Maroc a signé la réconciliation avec la Mauritanie pour dissimuler la vérité. Les faits sont là et leurs poids est lourd.
Le président mauritanien n’est pas dupe. Il sait pertinemment que les agissements et déclarations du chef du parti Istiqlal sont télécommandés par le palais. Par conséquent, Mohamed Ould Abdelaziz a décidé de punir l’arrogance marocaine en augmentant sensiblement les taxes sur les véhicules transporteurs marocains qui traversent le territoire mauritanien afin de se rendre en Afrique de l’Ouest. De nombreux médias marocains rapportent que cette taxe est passée de 440 000 Ouguiyas (1 130 euros) à 637 000 Ouguiyas (1 635 euros) par camion gros porteur, soit une hausse 505 euros d’un coup. Les camionneurs marocains doivent également s’acquitter obligatoirement, tous les mois, de 36000 Ouguiyas de frais de visa.
Les relations entre le Maroc et la Mauritanie se sont gravement détériorées depuis la tentative d’assassinat du président mauritanien en 2012. Certaines sources attribué l’acte aux services secrets marocains.
Be the first to comment