Imagine. "Les Sahraoui en 2018" et "Il faut partir"- A lire !

Il est sorti !!! et en orient aussi, ici.
Les actuelles relations France-Sahara Occidental sont un paradoxe inepte de l’Histoire ; qu’à cela ne tienne, des écrivant-es des deux nations se sont accordés pour co-écrire !
Tout est rare dans ce livre, le procédé d’écriture, la partie en hassaniya, le contenu… 
En un livre à deux sens et 5 langues, deux histoires, fictions politiques ou textes de politique fiction, des textes empreints de vraisemblance, qui sont aussi des sages élaborations tissées d’espoir. 
« Les Sahraouis en 2018 » : deux scénarii vers une indépendance inéluctable. Quand l’or noir annihile les esprits, et l’avidité le bon sens, tout est possible – le meilleur comme le pire – pour un peuple écartelé entre occupation et exil. C’est le contexte de la première histoire.
« Imagine. Il faut partir »: 40 années de vie précaire comme réfugiés et sous assistanat sont bouleversées quand il faut partir, et trouver refuge ailleurs. Face à la réalité implacable, tout est à inventer pour partir de l’aride désert salin, et chercher au-delà des champs de mines antipersonnel… 
Préfacé par Niko, bloggeur à Mediapart
 
Par l’entrée occidentale, les versions en français, anglais et espagnol, et par l’entrée orientale, les versions en hassanya et arabe. 
Ils ont dit des textes : – Militant sahraoui en territoire occupé : « C’est très important ce texte, c’est la première fois que quelque chose comme ça est écrit » – Universitaire sahraoui en Espagne : « Le texte est bon, maintenant il faut suivre le script » – Une militante française : « Bluffée ! C’est ce que je me suis dit après avoir lu Imagine. J’ai plein de choses à dire dessus… ! » – Le représentant sahraoui en France (2015) : « La question du Sahara Occidental est suffisamment sérieuse pour ne pas jouer avec ». – Une militante espagnole. « Le texte est visionnaire ! Ils en sont maintenant presque à la guerre à Gerguerat » – Une lectrice française : »Je me suis laissée prendre par le texte, à un moment j’étais perdue, je ne savais plus si c’était la réalité ou une fiction ! » – Le représentant sahraoui aux USA (2015) : « This is the best thing I have ever read about us! Thank you so much ». 
Pour l’acheter : Commander à APSO, en écrivant à APSOlument@yahoo.fr et demandez-le chez votre libraire 
180p. 8 euros ISBN 978-2-9552413-1-8 
Paru aussi chez APSO : « Lutter au Sahara, du colonialisme vers l’indépendance au Sahara Occidental » http://ap-so.blogspot.fr/p/lutter-au-sahara-le-livre.html
Et aussi en hassanya, anglais, arabe et espagnol 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*