Le roi du Maroc, Mohammed VI, lors de la conférence sur le climat COP22 a fait preuve de manque de tact en décidant, chez lui, de snober le président du Zimbabwe, Robert Mugabe.
Mohammed VI lui a serré la main en regardant de l’autre côté. Un geste inédit dans l’histoire de la diplomatie internationale. Même les pires capos de la mafia de Chicago n’aurait fait un geste pareil.
Vraisemblablement, un diplomate algérien a décidé de lui rendre la monnaie de sa pièce. En effet, Smaïl Chergui, qui vient d’être réélu au poste de Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union Africaine, a refusé de se lever et serrer la main au roi du Maroc, après le discours de ce dernier au 28ème Sommet de l’UA tenue le 30 janvier dernier à Addis-Abeba.
Alors que d’autres responsables de l’organisationpanafricaine se sont dépêchés pour le saluer en guise de bienvenue au sein de l’UA, le diplomate algérien Smaïl Chergui a préféré de rester assis comme si de rien n’était.
Interrogé à ce sujet, M. Chergui a déclaré que rien ne l’obligeait à le faire. Lors d’une déclaration accordée à Echorouk, le secrétaire fraichement réélu a affirmé que rien ne lui impose à saluer le roi du Maroc Mohamed VI : « Comme à l’accoutumée le comité salue tout nouveau membre, mais aucun protocole ne l’impose », a-t-il martelé ajoutant : « Nous ne sommes dans un marché, et personne n’est obligé de le saluer ».
Soyez le premier à commenter