Création au MAE marocain d’un instrument de propagande

Plan d’action de la Direction de la Diplomatie Publique

et des Acteurs Non Etatiques

Depuis l’entrée en vigueur du nouvel organigramme du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération et la mise en place  de la Direction de la Diplomatie Publique  et des Acteurs Non-Etatiques, cette dernière  s’est engagée sur une réflexion approfondie, visant à identifier les priorités, à délimiter son champ d’action et à tracer les objectifs et les actions concrètes.

En plus d’assurer un maximum d’efficacité et de célérité dans sa mission d’information et de communication, la Direction s’est penchée sur les moyens à même de permettre aux différents acteurs non gouvernementaux d’apporter leur contribution à la Diplomatie marocaine, et ce à travers une démarche proactive, participative et anticipative.

Ainsi, la participation du Parlement, des partis politiques, des ONG et des groupes de réflexion, à l’action en matière d’Affaires Etrangères, s’inscrit dans le cadre des réformes politiques et constitutionnelles globales, lancées au Maroc, notamment avec le Discours Royal du 09 mars 2011, qui prône le renforcement du rôle des institutions démocratiques. Conformément à cette vision, la mise en œuvre de cette politique d’ouverture du Département sur son environnement, constitue un axe de travail que cette Direction considère comme une priorité.

Partie I : Objectifs et descriptif des actions

Le renforcement des capacités de veille informationnelle, médiatique et audiovisuelle, la mise en place de nouveaux supports de promotion et de communication et l’accompagnement de la diplomatie parlementaire et partisane et le développement du partenariat avec les Organisations Non Gouvernementales et les Centres de recherches constituent les grands axes de l’action de cette Direction durant les cinq prochaines années.

Le renforcement des capacités de veille informationnelle, médiatique et audiovisuelle

  • La Direction assure une veille informationnelle visant à disposer en temps réel, des informations stratégiques (politique, économique, sécuritaire, etc.) pouvant permettre aux responsables du Ministère de prendre des décisions qui s’imposent en temps opportun. Elle poursuivra la diffusion des produits d’information qui répondent aux besoins des Responsables et des Diplomates d’une manière générale. La Direction compte mettre en place un système de diffusion d’alertes par SMS, destiné aux hauts responsables du Ministère.
  • Consciente du rôle de la coopération en matière de médias, la Direction veille à la mise en place des partenariats, des programmes de coopération avec les média nationaux et internationaux. Il est souhaitable de faire bénéficier quelques journalistes des pays africains, notamment subsahariens, d’une formation sur les techniques journalistiques et les technologies de l’information, notamment la création des sites web.
  • La Direction vise à mettre en place une cellule de veille audiovisuelle, dotée de l’équipement de réception, de visionnage, d’enregistrement. Il s’agit d’assurer l’autonomie du Ministère en matière de documentation audiovisuelle, notamment en ce qui concerne les événements qui se déroulent au sein du Département. Cette approche permet ainsi, de faciliter la diffusion des vidéos des activités sur le Portail du Département.

La mise en place de nouveaux supports de promotion et de communication

  • Il s’agit essentiellement de faire connaître le Maroc, de mettre en exergue ses avantages et d’améliorer la connaissance du Royaume auprès des pays étrangers, en accroissant la présence médiatique et les parutions concernant notre pays. Promouvoir l’image du Maroc. Les pays scandinaves et d’Amérique Latines sont les cibles prioritaires de cette action, en contrecarrant les campagnes de désinformation orchestrées par les ennemis de notre intégrité territoriale.
  • Le portail du Ministère constitue le moyen idoine pour toucher des publics partout, à travers un contenu varié et diversifié concernant la politique étrangère du Maroc, l’action diplomatique ainsi que sur sa position sur des questions régionales et internationales. A cet égard, il faudrait traduire le contenu du site en langues anglaise et espagnole en vue d’atteindre les internautes anglophone et hispanophone, assurer la maintenance et la mise à jour régulière du portail, notamment, en concluant un contrat de maintenance.

  • Sur le plan de la promotion, il est essentiel de se pencher sur la confection de supports promotionnels susceptibles de promouvoir davantage le Maroc et assurer une meilleure visibilité à l’étranger. A cet effet, il convient de développer et produire des moyens d’information imprimés et audiovisuels sur le Maroc et les faire distribuer, notamment aux journalistes, aux universités et écoles, ou lors des manifestations, par le biais des représentations diplomatiques et consulaires du Maroc.

  • Ainsi, la Direction projette de réaliser un film institutionnel sur le Maroc notamment un DVD comportant toutes les réformes entreprises par le Royaume, des Clés USB compilant des informations qu’il possible d’adapter aux besoins de chacune de nos représentations et des brochures institutionnelles de promotion de l’action de Diplomatie Publique.

  • La Direction projette de se doter d’une Revue trimestrielle. Véritable courroie de transmission de l’information et relais incontournable de l’intense activité du Département, ce magazine est à même de refléter l’image authentique d’un Maroc en constante évolution politique, économique et social. D’une périodicité trimestrielle, ce magazine, d’une cinquantaine de pages, mettra en exergue l’action diplomatique, les questions d’ordre national et international et abordera les sujets d’actualité qui intéressent la politique étrangère du Maroc.

L’accompagnement de la diplomatie parlementaire et partisane et le développement du partenariat avec les Organisations Non Gouvernementales et les Centres de recherches

La défense et la promotion des intérêts de notre pays sur la scène internationale sont des missions dans lesquelles la contribution de tous les acteurs non étatiques est de plus en plus sollicitée. Partant de ce constat, la Direction a élaboré, dans le cadre d’une approche concertée et intégrée, une stratégie de travail avec le Parlement, les Partis politiques, les ONG et les Centre de réflexion et de recherches.

  • L’accompagnement de la diplomatie parlementaire: Le développement d’un partenariat avec l’institution parlementaire revêt un caractère prioritaire. Ainsi, la Direction envisage un certain nombre d’actions concrètes qui pourrait contribuer à la consolidation de cette relation notamment l’organisation de réunions régulières avec les membres des Commissions des Affaires Etrangères des deux chambres; la poursuite de la diffusion d’une revue de l’actualité diplomatique hebdomadaire; la mise à la disposition des Députés des notes et des fiches sur l’état des relations de notre pays avec des pays étrangers, notamment lors de leur déplacement à l’étranger ou à l’occasion de leur rencontre avec des délégations étrangères en visite au Maroc et instruire nos missions diplomatiques et consulaires pour assister les parlementaires marocains lors de leurs déplacements à l’étranger.

  • L’ouverture sur les Partis politiques : L’objectif étant de favoriser l’activisme politique au niveau international des partis marocains, au service de la défense des intérêts suprêmes de la Nation; de contrer l’activisme des adversaires de l’intégrité territoriale au niveau des partis politiques des pays étrangers et de renforcer, ainsi, l’ancrage international des partis marocains, dans le cadre des institutions et événements d’envergure mondiale. Pour atteindre ces objectifs, la Direction veillera, dans le cadre de la concertation, à encourager les Partis à participer aux Congrès et manifestations de leurs homologues étrangers ; contribuer à organiser des visites de leurs membres dans des pays connus pour leur hostilité aux intérêts de notre pays; les informer régulièrement, sur les activités des partis politiques étrangers ; et leur diffuser des bulletins sur différentes activités de la diplomatie marocaine et sur les développements de la question du Sahara marocain.

  • Le Renforcement du partenariat avec les Organisations Non Gouvernementales : Compte tenu de l’importance des ONG dans le processus de prise de décision dans plusieurs pays et leur impact sur l’opinion publique, il est nécessaire, désormais, de tisser des partenariats avec les ONG marocaines les plus crédibles et certaines ONG internationales. Ce partenariat consiste, entre autres, à améliorer l’accès des ONG à des informations fiables et correctes sur le Maroc, renforcer le cadre partenarial des ONG marocaines avec leurs homologues étrangères ; leur apporter une assistance pour l’organisation d’activités de nature à faire connaître davantage notre pays sur la scène internationale ;  les aider à assister aux réunions internationales consacrées à la société civile, pour faire entendre la voix du Maroc et pour contrecarrer les visées hostiles à notre pays.

  • Au vu du rôle majeur des Think tank, en tant que vecteurs d’idées et de groupes de pression, il est fondamental, dans le cadre de l’approche de Diplomatie Publique de favoriser l’établissement d’un partenariat à long terme, avec ces institutions. Il convient, ainsi, d’assurer un suivi régulier et pertinent des publications et activités des centres de réflexion sur le Maroc et les grandes thématiques intéressant la Diplomatie marocaine et promouvoir le processus national de réformes et les actions de la Diplomatie marocaine auprès de ces institutions et de l’opinion publique internationale. A cet égard, la Direction a constitué une banque de données sur les Think Tanks et les Centres de recherches et de réflexion marocains et étrangers et suit de près leurs activités et les informe des activités de notre Département. Dans un proche avenir, la Direction compte conclure des partenariats avec des Centres marocains de réflexion, et ce dans le but de faire bénéficier note Département des études de ces Centres et organiser, conjointement, des séminaires et des tables rondes sur des thématiques ayant un lien avec les priorités du Département.

Partie II : Ressources humaines et besoins budgétaires

Afin de mener à bien toutes ces actions et leur assurer la pérennité requise et par delà renforcer ses capacités d’analyse et d’anticipation, cette Direction nécessite un renforcement quantitatif et qualitatif de ses ressources humaines et un accompagnement budgétaire adéquat.

Les ressources humaines

Ainsi, la Direction de la Diplomatie Publique  et des Acteurs Non-Etatiques devrait être renforcée à travers le recrutement de 10 cadres supplémentaires afin de s’acquitter, de façon efficace, de ses taches d’information interne et de communication externe.

Ces recrutements devraient concerner de profils spécifiques et pointus, capable à même de répondre aux besoins urgents et incessants de la Direction. Il s’agit notamment de :

  • Deux Journalistes : Diplôme de master en journalisme ;

  • Deux nouveaux cadres pour renforcer le team qui veille sur la diffusion de l’information ;

  • Deux Traducteurs anglophone et espagnole: Master spécialisé en traduction, avec un diplôme d’Etat ;

  • Un Développeur web : Diplôme d’Etat en développement web (Back office), (bac+4). Les compétences techniques requises sont la maîtrise des langages : Dotnet et C # et la Pratique du web et des outils multimédia ;

  • Un Web designer : Diplôme d’Etat en développement d’interface (Front office), (bac+4) Les compétences techniques requises sont la maîtrise des outils: CSS, Photoshop, Web illustrator, Flash ;

  • Un Data Administrateur (Administrateur de bases de données) : Diplôme en gestion de bases de données. Les compétences techniques requises seraient la maîtrise de Mysql et Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles (SGBDR) et Oracle Data Base ;

  • Un cameraman spécialisé, maîtrisant les techniques de montage et de mixage des documents vidéo ; et

  • Afin de développer et de promouvoir davantage la relation du Ministère avec les acteurs Non Gouvernementaux, il serait opportun la création, au sein de nos missions diplomatiques et consulaires, d’un poste de « Chargé des relations avec les acteurs non étatiques ».

Les besoins budgétaires

Axe

Actions

Définition de l’action

Budget annuel

Axe 1

Organisation de visites de journalistes étrangers au Maroc

A raison de deux journalistes par mois

Billets d’avion et séjour

300.000 Dhs

Magazine promotionnel sur l’action de la Diplomatie marocaine

Coût d’impression de 2500 exemplaires, pour quatre parutions annuelles

336.000 Dhs

Mettre en place un système de diffusion d’alertes par SMS

Coût d’installation et celui des communications

340.000 Dhs

Mettre en place un dispositif de veille audiovisuelle

Poste TV LCD, Système de réception satellitaire et terrestre, Système de réception sur PC, Système d’enregistrement

75.000 Dhs

Axe 2

Contrat de maintenance pour site

Contrat de maintenance

270.000 Dhs

Traduire le contenu du site en langues anglaise et espagnole

1000 pages à traduire

150.000 Dhs

Mettre en place de nouveaux supports de promotion et de communication – Réaliser un film institutionnel
– DVD comportant toutes les réformes entreprises par le Royaume
– Clé USB compilant des informations qu’il possible d’adapter aux besoins de chacune de nos représentations.
– Brochures institutionnelles de promotion de l’action de Diplomatie Publique du Ministère

1.000.000 Dhs

Cellule de tournage et de réalisation de documents audiovisuels sur les événements du Ministère

-Achat d’une caméra

-Matériel de montage

100.000 Dhs

Axe 3

Actions de Diplomatie partisane Consacrer une enveloppe budgétaire aux partis politiques selon l’ordre de leur représentativité au Parlement et leur engagement.
100 000 Dhs pour ceux représentés (18) au Parlement et 25000 Dhs pour les autres(16).

2.200.000 Dhs

Actions avec ONG Actions ciblées avec 20 associations préalablement identifiées, par la DDP, à raison de 50.000 Dhs, par action et par ONG

1.000.000 Dhs

Séminaires avec Groupes de réflexion Organisation de 4 séminaires par an,
à titre de 200 000 Dhs par événement

800.000 Dhs

Total

6.571.000 Dhs

Cliquez ici pour télécharger ce document

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*