Le Maroc peut compter sur la France dans la question du Sahara Occidental. Au sein du Conseil de Sécurité, elle a imposé sa censure de toute résolution susceptible de déplaire au Maroc. En Europe, Paris a préparé le terrain pour que le royaume de Mohammed VI profite d’un statut privilégié et des accords dans le domaine de l’agriculture et de la pêche.
En contrepartie, la France compte sur le Maroc pour introduire ses positions dans les organismes régionaux tels que la Ligue Arabe, l’Union Africaine, l’OCI.
Dans le dossier de la Syrie, le Maroc a été d’une grande utilité depuis sa position de membre du Conseil de Sécurité (2011-2012).
Sous ordres de Paris, le Maroc a proposé des résolutions qui ont permis la reconnaissance de la prétendue opposition syrienne comme « l’unique représentant du peuple syrien » et il a organisé en 2011 des réunions du dénommé Groupe des Amis du peuple syrien.
Ainsi la France a pu compter sur le Maroc pour les corrections des épreuves du baccalauréat organisés dans le territoire sous contrôle des terroristes syriens.
Soyez le premier à commenter