Présent à Libreville depuis dimanche, le président de la République a rencontré au salon marocain du palais Rénovation certains présidents d’institutions ainsi que le Premier ministre et ses collègues du gouvernement. Ali Bongo a également sillonné quelques grandes artères de Libreville à bord de sa voiture.
Les communicants de la présidence de la République ont sorti le grand jeu ce lundi 25 février, comme pour célébrer le retour au Gabon d’Ali Bongo. Si le programme officiel complet du président de la République reste inconnu, au même titre que le nombre de temps qu’il passera à Libreville, il ne s’est pas moins livré à un exercice de pure communication pour son premier jour passé dans la capitale, quatre mois après son AVC survenu en Arabie saoudite.
Ali Bongo a, en effet, reçu au salon marocain du palais Rénovation les présidents d’institutions, Marie Madeleine Mborantsuo (Cour constitutionnelle), Lucie Milebou-Mboussou (Sénat) et Faustin Boukoubi, le président de l’Assemblée nationale, qui dit avoir été «agréablement surpris» de ce que le chef de l’État l’a félicité pour son élection en janvier dernier avant de l’interroger sur la rentrée du 21 février. Pour Faustin Boukoubi, deux mois après le début de sa convalescence à Rabat au Maroc, Ali Bongo fait preuve de «lucidité» et parvient à «garder le souvenir» sur certaines choses. La preuve, selon le patron du palais Léon Mba, que le président «est vraiment très alerte».
Si certains assuraient que les audiences accordées par le président de la République, y compris aux sept membres du gouvernement, dont le Premier ministre, étaient en réalité «une séance de shooting photo» pour tenter de rassurer les Gabonais sur le fait qu’Ali Bongo a bel et bien recouvré son poste, la presse présidentielle rapporte quant à elle que ces audiences ont été l’occasion pour les autorités d’aborder les «sujets qui minent la vie de la Nation et le bon fonctionnement des institutions».
«Au terme de la rencontre, informe la même presse présidentielle, le chef de l’État […] a assuré qu’il restait déterminé à accélérer la mise en œuvre des chantiers, pour améliorer le quotidien de ses compatriotes». Compatriotes vers lesquels Ali Bongo est d’ailleurs allé rencontrer à la suite de ses entretiens, en sillonnant en voiture certaines artères principales de Libreville. Une première vidéo diffusée sur la page Facebook de la présidence de la République le montre, ce lundi, au quartier Louis dans le 1er arrondissement, vitre baissée, souriant et saluant de la main gauche les passants visiblement ravis de le revoir physiquement.
Source: alibreville.com