Les premiers posts de Tunisiens de l’étranger désappointés commencent à pointer sur facebook. Autant être franc et direct, venir cet été en Tunisie sera un luxe tant les prix risquent de flamber à un niveau jamais atteint.
C’est l’amer constat qu’à fait Selim, un cadre franco-tunisien vivant à Paris qui s’est vu proposer un billet à 500 euros pour cet été via notre compagnie nationale. « En s’y prenant plusieurs mois à l’avance, le prix du billet est plus élevé qu’un Paris New-York aux mêmes dates. » se désole-t-il !
Et les déçus comme Selim risquent de se compter par milliers d’ici l’été ! Avec la convergence de facteurs tous négatifs aux Tunisiens de l’étranger (TRE), les prix vont culminer et comme les TRE ne sont pas la priorité du gouvernement, ils auront toujours le choix d’aller voir ailleurs ou de reporter leur voyage.
En cause, la hausse attendue des touristes européens qui font que beaucoup de sièges sur les vols réguliers seront réservés aux clients des « Tours Operators ». Ces derniers pas encore convaincus de la relance durable de la destination ont tendance à opter pour le scénario moins risqué de la réservation de bloc sièges sur les vols réguliers plutôt que l’affrètement de charters !
Secundo, les capacités amoindries de la flotte Tunisair qui devant les problèmes financiers de la compagnie doit se passer en permanence d’1 avion sur 3 cloué au sol pour défaut de maintenance (actuellement, 11 avions sont hors de services).
Enfin et surtout, année électorale oblige, il y a la volonté publique en Tunisie de tout faire pour relancer le tourisme européen et de contenter 100% des desideratas des Tours Operators quitte à sacrifier les Tunisiens de l’étranger pourtant premières rentrées de devises en Tunisie !
Année électorale oblige, les 1,5 millions de Tunisiens de l’étranger seraient bien inspirés de hausser le ton et de faire valoir leur droit légitime à venir passer les vacances (et le Aïd) en familles à des prix justes ! A bons entendeurs…
Samir bouzidi
Tags : Tunisie, billets, voyages, tickets, vols,