Abdi Bellau Mohamed Lamin a obtenu le doctorat en sciences chimiques de l’Université italienne de Ferrara après avoir soumis une thèse de recherche intitulée « Profil chimique et bioactif des plantes du Sahara occidental ».
En 2015, Mohamed Lamin participe au concours annoncé par l’Université de Ferrara pour un poste de doctorat dans le cadre du programme de coopération au développement. Les lignes directrices de ce programme doctoral, géré et coordonné par le Centre universitaire de coopération au développement international de l’Université de Ferrare, lui ont permis de mener des recherches sur certaines plantes du Sahara occidental utilisées en médecine traditionnelle, afin de vérifier la possibilité de formuler des produits de santé destinés à être distribués localement et, en perspective, en Italie dans le but de soutenir le développement autonome économique et social local.
Ce doctorat de recherche s’inscrit dans un projet plus vaste de coopération décentralisée en faveur du centre « M. Embarek Fakal-la « , l’un des rares exemples d’activité productive dans les camps de réfugiés sahraouis, capable de produire des médicaments essentiels provenant de l’aide humanitaire. Douze personnes (neuf hommes et quatre femmes) travaillent actuellement dans le laboratoire dirigé par Mohamed Lamin. Au cours des dernières années, l’augmentation de la production et l’expansion des médicaments produits localement ont enregistré des progrès profitables grâce à la coopération décentralisée qui a investi des ressources économiques, professionnelles et humaines et qui, au fil du temps, a impliqué un partenariat large et diversifié dans la région d’ Émilie-Romagne.
Tags: Sahara Occidental, Université Ferrara, Mohamed Lamine Abdi Bellau, pharmacie, plantes,