Selon le site Le360, proche du palais royal, Le roi Mohammed VI effectuera une visite de quelques jours en France à partir de lundi 4 mars.
Selon la même source, il s’agit d’un voyage d’ordre privé. Cependant, des observateurs indiquent que le déplacement du souverain marocain est dictée par la nécessité impérieuse de rencontrer le président français. A plusieurs reprises, Mohammed VI est restée dans son château de Betz pendant que ses amis faisaient les démarches nécessaires afin de lui décrocher une réunion avec le locataire de l’Elysée.
Le roi du Maroc, acculé dans la question du Sahara Occidental, cherche le salut chez son allié dans ce conflit. Il demandera à Emmanuel Macron de faire pression sur l’Envoyé des Nations Unies pour le Sahara Occidental, le président allemand Horst Köhler, afin de l’amener à imposer une solution favorable au Maroc.
Selon une information rapportée par le site sahraoui Equipe Media, la ministre française de défense a déclaré lors de la Conférence de Munich sur la Securité au Sahel, que le problème du Sahara Occidental sera résolu avant 2020.
A l’Elysée, le président Macron dispose d’une nouvelle conseillère pour ce dossier. Marie Philippe était travaillait à la représentation permanente de la France auprès de l’ONU. Mme Phillipe a assisté à toutes le tractations sur le Sahara Occidental dans les coulisses des Nations Unies. Un dossier qu’elle connaît par coeur.
Tags: Maroc, Sahara Occidental, Polisario, MINURSO, Horst Kohler, France, négociations,